Hommage à Raymond Cauchetier Au Salon De La Photo

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Raymond Cauchetier, mais vous connaissez sûrement certaines de ses photos… Ce photographe de plateau qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs est le photographe de la Nouvelle Vague et bien plus encore ! Le Salon de la Photo 2013 lui consacre une rétrospective qui dévoile les multiples facettes de l'artiste

Une première rétrospective en France

Raymond Cauchetier, aujourd’hui âgé de 94 ans, est considéré comme le photographe de la Nouvelle Vague.

Ce photographe de plateau a travaillé avec les plus grands réalisateurs tels que Truffaut, Melville, Godard ou Chabrol. Il est l’auteur de quelques images très célèbres, comme la photo de Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo sur les Champs-Elysées dans le film A bout de souffle.

Pourtant, cet artiste discret est peu connu du grand public et aucune rétrospective ne lui avait été consacrée jusqu’à présent en France. Avec l'exposition Flashback sur Raymond Cauchetier, le Salon de la Photo répare cette injustice et rend un hommage mérité à ce grand photographe français.

Un talent aux multiples facettes

Pour cette rétrospective, le Salon de la photo présente 150 photographies de Raymond Cauchetier au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Ce photographe né en 1920 à Paris a commencé sa carrière comme reporter de guerre en Indochine. Démobilisé en 1954, il parcourt le Laos, le Vietnam et le Cambodge et y photographie les villes, les gens et les paysages. Dès 1957, il est reconnu comme l’un des photographes majeurs de l’époque au Japon et aux Etats-Unis.

Dans les années 1960, il devient photographe de plateau, sur les films de Jean-Luc Godard, Jacques Demy et François Truffaut. Ses photos de la Nouvelle Vague du cinéma français ont fait l’objet d’une exposition à Hollywood en 2012.

L'exposition revient sur ces deux aspects de sa carrière et présente une série photographique où il a recensé pendant vingt ans les chefs-d'œuvre architecturaux de l'Art roman en Europe. Cette remarquable collection de photographies tout comme celles prises à Angkor dévoilent chez Cauchetier une facette de photographe archéologue.

Infos pratiques

La rétrospective "Flashback sur Raymond Cauchetier" est à découvrir au Salon de la Photo du 7 au 11 novembre 2013 dans le pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Adresse
Paris Expo – Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 PARIS

• Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Balard (ligne 8)
• Tramway : Porte de Versailles (lignes 2 et 3)
• Bus 39 et 80 : arrêt Porte de Versailles

Horaires
• jeudi, vendredi et dimanche : de 10h à 19h
• le samedi : de 9h à 19h
• le lundi : de 10h à 18h

Tarifs
• Tarif plein : 11 €
• Tarif réduit : 6 € (étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 personnes)
• Gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesalondelaphoto.com/Salon/Actualites/Exposition-Raymond-Cauchetier

Tag : Raymond Cauchetier, exposition Raymond Cauchetier, Raymond Cauchetier expo, flashback sur Raymond Cauchetier, salon de la photo Paris, salon de la photo 2013, biographie Raymond Cauchetier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis