Columbo

Columbo

Columbo est sans conteste le flic le plus perspicace de l’histoire de la télévision. La série dans laquelle ce personnage est interprété de façon magistrale par Peter Falk connaît un succès sans faille depuis 1967.

Présentation

Columbo est une série télévisée américaine créée en 1967 par Richard Levinson et William Link.
Elle met en scène le personnage éponyme, un policier de la brigade criminelle de Los Angeles, en apparence un peu niais, mais en réalité très perspicace et rusé.
A sa création, cette série proposait un concept nouveau puisque le téléspectateur connaît le coupable dès le début des épisodes.
Dès lors, tout l’intérêt réside dans l’affrontement psychologique entre l’inspecteur et le coupable.

Les différents épisodes

La popularité de cette série ne s’est jamais démentie depuis 1967.
Sa Première diffusion, sur la chaîne NBC, remonte au 20 février 1968.
En France, cette série policière a été diffusée pour la Première fois en septembre 1972, sur TF1.

7 saisons et 45 épisodes ont été diffusés jusqu’en 1978. La série s’est ensuite interrompue jusqu’en 1989.
Steven Spielberg et Jonathan Demme ont tous deux réalisé certains des premiers épisodes de la série.
La diffusion d’épisodes inédits a repris de 1989 à 1994, portant à 12 le nombre de saisons et 5 nouveaux épisodes ont été tournés entre 1995 et 2003.

Au total, soixante-neuf épisodes ont été réalisés à ce jour, bien que le premier épisode, intitulé Inculpé de meurtre, soit un téléfilm tiré d'une pièce de théâtre et non un véritable pilote.
Un soixante-dixième épisode de Columbo est en cours de préparation.

Le personnage de l’inspecteur Columbo

Le lieutenant Columbo est un policier à l'imperméable usé ayant souvent le cigare aux bout des lèvres et conduisant une Peugeot 403 cabriolet délabrée.
Sous cette apparence trompeuse, il s’agit d’un enquêteur perspicace, toujours obsédé par les menus détails.

Dans chaque épisode, le lieutenant finit toujours par confondre le coupable, grâce à un détail infime qui le met sur la piste. Dès lors, l’inspecteur ne lâche plus son suspect d'une semelle.
Il a pour stratégie de se faire passer pour un idiot et un maladroit pour mieux confondre des meurtriers, qui ont pour caractéristique commune d’appartenir à la haute société de Los Angeles.

Ce personnage de policier a également la particularité de ne jamais porter d'arme de service et de ne pas supporter les autopsies ni les photos de meurtres trop sanglantes.
Il est parfois accompagné de son chien, un basset hound appelé le Chien, et fait souvent référence à sa femme, invisible mais omniprésente dans la série.

Peter Falk

Le lieutenant Columbo est incarné par l'acteur américain Peter Falk depuis le début de la série.
Peter Falk a réalisé deux épisodes de la série en 1972. Il a également produit onze épisodes (en 1989-1991) et en a coproduit treize autres (1991-2003).
Il est l'auteur du scénario de l'épisode It's All in the game (Le Meurtre aux deux visages) datant de 1993.
Ce rôle de policier lui a valu de nombreux Emmy Awards et Golden Globes et il a été nommé à deux reprises aux Oscar pour les films Pocketful of Miracles (1960) et Murder, Inc. (1961).
Il est marié avec l'actrice Shera Danese, qui a joué dans six épisodes de la série, notamment dans l'épisode "Deux en un" en 1976.
C'est Peter Falk lui-même qui a jeté son dévolu sur la mythique Peugeot 403, après avoir refusé les modèles proposés par la production.

Anecdotes

La série Columbo a pour particularité de ne pas posséder de générique commun à tous les épisodes, si ce n’est une ritournelle, This Old Man, qui est sifflée par le lieutenant et parfois orchestrée.
Cet air aurait été fredonné par hasard par Peter Falk lors d'un épisode. Il aurait répété ce geste pour faire un clin d'œil aux téléspectateurs.

Ce n'est pas une mais au moins trois ou quatre 403 cabriolet qui ont été utilisées au cours du tournage de Columbo. La célèbre voiture est apparue pour la Première fois en 1971 dans "Faux témoin".

Les Guignols de l'info ont une marionnette à l'effigie du lieutenant, qui reprend les tics et les traits de caractères du personnage.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis