Star Trek : Histoire D'une Série Culte

Star Trek : histoire d'une série culte

Les aventures du capitaine James T. Kirk et de son équipage à bord du vaisseau Enterprise NCC-1701 constituent l’une des plus grandes séries culte des années 1960. Voici une présentation de la série télévisée Star Trek qui continue d’inspirer des adaptations au cinéma.

La genèse de Star Trek

Star Trek a d’abord été une série télévisée américaine créée par Gene Roddenberry au milieu des années 1960.

Cette série comptant 79 épisodes de 45 minutes a été diffusée sur le réseau NBC entre le 8 septembre 1966 et le 3 juin 1969. En France, les aventures du vaisseau Enterprise NCC-1701 ont été diffusées sur TF1 à partir du 23 août 1982.

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps

L’univers de Star Trek nous transporte au XXIIIe siècle à bord d’un vaisseau spatial dont l’équipage a pour mission quinquennale d'explorer la galaxie à la recherche d'autres formes de vie.

Grande première pour l'époque, l'équipage est multiracial et compte même parmi ses membres un humanoïde venu de la planète Vulcain : le légendaire M. Spock. Outre ses fameuses oreilles en pointe, ce dernier est doté de superpouvoirs comme la transmission de pensée par contact.

L’univers de science-fiction imaginé par Gene Roddenberry a rapidement connu un grand succès. Cette série télé suscita un tel engouement qu’elle fut prolongée pendant un an sous la pression du public alors qu’elle devait s’arrêter au bout de deux saisons.

Le phénomène Star Trek

Depuis sa création dans les années 1960, l’univers de Star Trek a inspiré pas moins de six séries télévisées ainsi que onze longs métrages (dont le dernier est sorti le 6 mai 2009).

Il est aussi à l’origine de centaines de romans, de dizaines de jeux vidéo et d’une multitude de produits dérivés, dont un parc d'attraction à thème situé à Las Vegas aux Etats-Unis.

Le onzième film qui s’en inspire (sobrement intitulé "Star Trek") raconte le prélude de la série et la genèse de ses deux héros Kirk et Spock.
Le réalisateur J.J. Abrams connu pour être le créateur de la série Lost a même convaincu Leonard Nimoy, l’interprète historique de Spock, de faire une apparition dans le film…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.startrek.com/

Tag : Star Trek, série Star Trek, film Star Trek, Spock, capitaine Kirk, histoire Star Trek



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis