Les Simpson

Les Simpson

La série d’animation crée par Matt Groening ravit les téléspectateurs français depuis 1990 par sa caricature de la société américaine. Alors que le quatre centième épisode devrait être diffusé aux États-Unis en mai 2007, les Simpson vont devenir les héros d’un long métrage d’animation réalisé par David Silverman.

Présentation

Les Simpson, dont le titre original est The Simpsons, est une série d'animation américaine créée par Matt Groening en 1989.
Elle a été diffusée pour la Première fois le 17 décembre 1989 sur le réseau Fox et est arrivée sur les écrans français le 15 décembre 1990 sur Canal+.
La série a ensuite été diffusée sur France 3 en 1993 et sur W9 depuis 2006. M6 la diffusera tous les samedis et dimanches à partir du 19 mai 2007.
Elle totalise dix-huit saisons en 2006, et la Fox l’a renouvelée pour deux saisons supplémentaires.

Synopsis

Cette série a pour cadre une petite ville américaine typique du nom de Springfield. Ce nom a d’ailleurs été choisi car de nombreuses villes s’appellent ainsi aux États-Unis, mais aucune d'entre elles en particulier n’est représentée.
Les Simpson proposent une caricature de la famille américaine moyenne, sur un ton humoristique plutôt bon enfant et la série aborde un certain nombre de thème récurrents comme la cupidité, la jalousie ou la religion.

Origines de la série

Avant de se faire connaître sous sa forme actuelle, la famille Simpson est apparue en 1987 dans la bande dessinée La vie en enfer (Life in Hell).
La même année, les personnages sont apparus sous forme animée dans le spectacle de Tracey Ullman, dans 48 épisodes de 2 minutes chacun, inédits en France.
Pour créer les Simpson, Matt Groening se serait inspiré de sa propre famille, dont il a repris les prénoms mais pas toujours les traits de caractère.

La famille Simpson

La famille dont la série retrace la vie quotidienne est tout d’abord composée du père, Homer Jay Simpson, personnage cupide, bête et gourmand employé à la centrale nucléaire de Springfield.
Marjorie (dite Marge), l’épouse d'Homer, se caractérise par son incroyable coiffure bleue et régit toute cette petite famille.
Bartholomew Jo-Jo Simpson, dit Bart, le fils terrible âgé de 10 ans, est considéré comme le cancre de la famille.
Elisabeth Marie, dite Lisa, la petite sœur de Bart âgée de 8 ans, est au contraire le génie de la famille. Malgré son jeune âge, elle est le personnage le plus adulte de la famille.
Margaret, dite Maggie, est la petite dernière, âgée de 1 an. Elle passe son temps à sucer sa tétine et ne parle que très rarement, toujours en l'absence de témoins. Petit Papa Noël, qui s’appelle "Le p'tit renne au nez rouge" au Québec, est le chien de la famille.

Caractéristiques des personnages

Les héros de la série ont la particularité d’avoir éternellement le même âge alors même que les personnages évoluent, puisque certains meurent, d'autres se marient ou divorcent et d'autres encore voient leur famille s'agrandir avec la naissance d'enfants.
Les personnages ont tous la particularité physique de n’avoir que quatre doigts à chaque main (ce qui est une convention classique dans l'univers du dessin animé) et de ne pas posséder d'ombre (sauf à de rares exceptions).
Le dessin, a priori étonnant voire disgracieux de ces personnages jaunes aux gros yeux globuleux, n’a pas empêché de nombreux fans de trouver les Simpson attachants et même beaux.
La série a invité de nombreuses personnalités, comédiens et chanteurs, dont Michael Jackson, à venir prêter leur voix à leur propre personnage, lorsque celui-ci fait une apparition dans un épisode.

Musique et références culturelles

Tous les épisodes des Simpson sont émaillés de références musicales, picturales ou cinématographiques (à des films ou séries télévisées célèbres), pour la plus grande joie des fans qui sont très attentifs à les repérer.
Le thème musical principal de la série a été créé par Danny Elfman, mais chaque épisode possède une bande originale composée et dirigée par Alf Clausen et interprétée par un orchestre de trente-cinq musiciens.
Alf Clausen a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour son travail.

Générique

Sur la musique composée par Danny Elfman, le générique des Simpson commence toujours par les mêmes images mais comporte trois variantes à chaque épisode.
Dans la salle de classe où Bart écrit des lignes au tableau, le téléspectateur attentif peut remarquer que la punition est différente à chaque épisode. Le solo de saxophone de Lisa est également différent et, en fin de générique, les membres de la famille arrivent dans leur salon d'une manière à chaque fois différente.
Certains épisodes ont même bénéficié d’un générique particulier, pour Halloween ou Noël.

Fabrication des épisodes

La fabrication d'un épisode des Simpson est une entreprise colossale qui dure près de neuf mois et dans laquelle trois cents personnes interviennent.
Le budget de réalisation de chaque épisode s’élève à environ 750 000 dollars, soit près de 610 000 euros.
Une quinzaine de scénaristes travaille à l’écriture des vingt-quatre scénarios de chaque saison et la rédaction d'un seul scénario prend trois mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.simpsonsweb.com/

Tag : les Simpson, The Simpsons



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis