Mars Et Vénus En Spectacle : Le Mode D'emploi Des Relations Homme-femme

Mars et Vénus en spectacle : le mode d'emploi des relations homme-femme

Déjà plus de 1000 représentations à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg ! Sans oublier les 8 millions d'exemplaires vendus du best-seller... "Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus" est un succès incontestable. Humour, simplicité et bon esprit sauront vous séduire...

La genèse d'un succès

De retour sur les planches, Paul Dewandre et son mode d'emploi pour une vie de couple réussie, ne peut que vous être utile... Car oui, c'est véritablement un guide de survie pour la vie à deux que ce spectacle vous propose. L'étude est savante, minutieuse et presque scientifique.
Mais la première chose à savoir, c'est d'où elle vient...

En 1999, John Gray, psychothérapeute de son état publie un livre intitulé "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" dans lequel il présente sous la métaphore de deux peuples qui viennent de deux planètes différentes, pourquoi les hommes et les femmes évoluent selon des logiques différentes. Martiens et Vénusiennes ne parlent pas le même langage.
L'année suivante, c'est en assistant à une des conférences de John Gray que l'idée d'adapter ces préceptes et ce livre à la scène vient surgir dans l'esprit de Paul Dewandre. Bien mal lui a pris puisque le spectacle compte déjà plus de 1000 représentations et que le public ne semble pas s'en lasser.

Les conseils pratiques

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Ce spectacle n'est pas indispensable à une vie de couple réussie. Par contre, j'aurai tendance à dire que sans ces pistes comportementales, il vous sera plus facile de la rater... Non, ce ne sont pas des menaces... juste des observations.
La communication dans un couple est souvent source de malentendus et même si chacun de nous est au courant, avouons qu'il est rare qu'on fasse quelque chose pour que la situation s'arrange. Du coup, pour être efficace, Gralon vous a concocter un petit panel de faits à retenir.



La mise en situation:
- "Tu ne m'écoutes pas", dit la femme : Oui, c'est vrai, nos hommes ne nous écoutent pas toujours. Mais quand ils écoutent, ils cherchent une solution au problème, donnent des conseils. C'est bien messieurs mais ce n'est pas ce que nous les femmes on veut. On veut être écoutée, pas conseillée!
La femme veut de la compréhension, là où l'homme pense qu'on attend de lui des solutions...
- "Il va changer", dit la femme : C'est plus fort que nous. Quand une femme aime un homme, elle se croit obligée de l'aider à s'améliorer, grandir. Peu importe qu'il résiste, elle continue et saisit la moindre occasion pour l'aider ou le conseiller. Un exemple simple: nombreuses sont les femmes qui rêvent de voir leurs maris passer l'aspirateur, or, si par miracle, ce jour arrive, la femme ne va pas pouvoir s'empêcher de surveiller comment il le fait et repassera derrière lui.
Là où la femme pense l'aider, lui se sent contrôler et rétorque alors : "la prochaine fois, tu le feras toit-même!"
- Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur (oui, on sait très bien qu'il y a quelques exceptions...), c'est l'intention qui compte. Comprenez par là qu'en extrapolant un poil, les femmes préfèrent avoir des fleurs tous les jours plutôt, qu'une semaine de vacances par an sous les cocotiers.
Les hommes s'imaginent qu'en offrant le cadeau le plus cher, ils se feront aimer davantage.
- "Parle moi si ça va pas", dit la femme : impossible pour l'homme! Un homme qui a des soucis, part s'enfermer dans sa grotte car, pour lui, en parler, c'est avouer son incompétence.
A l'image de l'"Allégorie de la caverne" de Platon dans La République, l'homme ne peut apprécier sa sortie de sa grotte que s'il l'a voulu de lui-même et non s'il y a été contraint. Car à la sortie de la grotte, la vérité peut être encore plus dure à supporter que l’enfermement. Peur de ne pas être compris.
Alors mesdames, quand votre homme se renferme, laissez-le tranquille. Faites lui confiance. Il reviendra de lui-même quand il sera prêt et ne cherchez plus à tout prix à le faire parler de ses problèmes. Il n'en n'a pas besoin.
Les hommes veulent régler leurs problèmes eux-mêmes, sans l'aide de personne, comme des grands garçons.

Du naturel et de la sincérité

Et si toutefois, vous n'avez pas encore bien saisi le sens du spectacle, son utilité et surtout la simplicité avec laquelle les situations sont évoquées, vous pouvez directement aller jeter un œil sur les nombreux extraits déjà mis en ligne.
Mais Gralon en profite pour vous signaler que la force du spectacle réside dans son échange entre le professeur et ses élèves. Le public est amené à monter sur scène pour un court jeu de rôle très efficace et vraiment très drôle.





Le truc en plus

Chez Gralon, ce que l'on a surtout adoré, c'est l'ambiance générale dans le théâtre. On s'attendait à un cours didactique, presque moraliste dans un style : "fais pas ci, fais pas ça". En en réalité, Gralon s'est laissé surprendre par un spectacle ludique, interactif car le public interagit tout au long du spectacle avec son professeur.
Et la signalétique mise en place avec ce simulacre de grand tableau noir, fait sensation.
On a inconsciemment envie de prendre des notes ou du moins, on se concentre malgré la bonne ambiance générale, pour tenter de retenir quelques mots clés, tels des sésames pour franchir toutes les étapes du quotidien.

Mais le truc en plus du spectacle ne se situe pas sur la scène. Pas du tout. C'est bien au cœur même du public que le spectacle est le plus parlant. Nombreux sont ceux venus en couple, presque tous. Et on remarque sans trop chercher, les petits coup d’œil, les coups de coudes, les baisers volés, les sourires échangés; comme si certaines phrases trouvaient enfin un échos. Plus besoin de dire : "tu te souviens", "tu vois", "je te l'avais bien dit", "c'est tout à fait ça".
Chacun entend le message, se l'approprie et regarde l'autre tendrement; une façon de dire : "je t'ai enfin compris"...

Plus d'information :

Tag : les hommes viennent de mars, les femmes de venus, mars, venus, mars et venus, spectacle, théatre, relation homme femme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis