10 Conseils Pour Prendre Soin De Sa Voix

10 conseils pour prendre soin de sa voix

Le 16 avril est la journée mondiale de la voix. A cette occasion, nous vous proposons 10 conseils et astuces pour prendre soin de cet outil précieux.

Pourquoi préserver sa voix

Si vous êtes chanteur, guide touristique, avocat ou enseignant, vous savez que votre voix est votre outil de travail et que vous devez en prendre soin.

Mais, même quand elle n'est pas indispensable à l'exercice d'une profession, la voix est un instrument précieux et une composante de notre personnalité. Or, on ne lui prête en général pas l'attention qu'elle mérite jusqu'au jour où l'on se retrouve aphone...

Pour éviter d'en arriver à une extinction de voix (signe que la voix est trop ou mal utilisée), quelques habitudes simples permettent de préserver ses cordes vocales.

Les bonnes habitudes à adopter

Voici 10 conseils pour prendre soin de sa voix :

1- ne jamais forcer sur sa voix par des cris ou du chant prolongé et forcé

2- laisser reposer la voix en cas de fatigue ou après avoir beaucoup parlé ou chanté

3- ne pas fumer et limiter l'alcool et le café

4- boire au moins un litre d'eau par jour

5- pratiquer un sport d'endurance pour développer le souffle

6- apprendre à utiliser correctement sa voix en consultant un orthophoniste ou en prenant des cours de théâtre, de chant ou encore en intégrant une chorale

7- arrêter le chant en cas d'inflammation des voix aériennes (rhinopharyngite, laryngite, angine, rhume, bronchite) ou tout autre problème ORL

8- se méfier des changements de température, de la climatisation et de l'air trop sec

9- en cas de trouble mineur, faire des inhalations et des gargarismes

10- en cas d'enrouement persistant ou d'extinction de voix, consulter un phoniatre ou un ORL

Bon à savoir

La journée mondiale de la voix fixée à la date du 16 avril a été créée en1999 afin de sensibiliser le grand public aux problématiques touchant à la voix humaine.

Avoir une bonne hygiène de vie, protéger sa voix des agressions extérieures (tabac, pollution, poussière) et adapter sa manière de parler pour ne pas "forcer" sont trois gestes de prévention qui permettent d'éviter la plupart des problèmes.

Néanmoins, nous ne sommes pas égaux dans ce domaine car les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à souffrir de troubles de la voix.

Plus d'information :

Tag : voix, prendre soin de sa voix, journée mondiale de la voix, extinction de voix, problème de voix, hygiène vocale, cordes vocales, orthophonie, chant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis