La Bbc : Présentation Et Histoire

La BBC : présentation et histoire

La British Broadcasting Corporation, plus connue sous le nom de BBC, est un géant dans le monde des médias. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette société qui conserva pendant longtemps le monopole de diffusion télévisée et radiophonique au Royaume-Uni.

Présentation

La BBC, qui a été fondée en 1922, est une société britannique de production et de diffusion de programmes de radio et de télévision.

Cette société, dont le siège se trouve au Royaume-Uni, est connue dans le monde entier et cultive sa réputation d’excellence culturelle.

Avant la création de ITV (Independent Television) en 1955, puis de Independant Radio en 1973, elle détenait le monopole de diffusion au Royaume-Uni.

La naissance de la BBC

La British Broadcasting Company a été fondée en 1922 par un consortium de fabricants de radio qui percevaient une redevance sur les postes.
Ce consortium réunissait Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan Vickers, Western Electric et la Radio Communication Company.

La BBC lance deux radios expérimentales baptisées 2MT et 2LO et diffuse sa Première émission le 14 novembre 1922 depuis le studio londonien de Marconi.

En 1925 cette société de capitaux (ou company) devient la British Broadcasting Corporation, c'est-à-dire une société de droit public constituée par Charte royale.

John Reith, qui a dirigé la BBC jusqu’en 1936, est le fondateur de ce grand service public audiovisuel resté en situation de monopole jusqu’en 1955.
En tant que service public, cette société s’est fixé pour mission d’informer le public et de garantir la qualité de la programmation.

La radio de la Résistance

La BBC est restée célèbre pour son rôle de radio de la résistance en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est depuis ses studios de Londres que le général de Gaulle a lancé en 1940 le fameux appel du 18 juin pour appeler les Français à la résistance.

Peu après, le 14 juillet 1940, l’émission de propagande "les Français parlent aux Français" a été diffusée pour la Première fois sur les ondes de la BBC.
Cette émission destinée à servir la cause alliée a été diffusée jusqu’en août 1944.

Les chaînes et stations de la BBC

Au Royaume-Uni, la British Broadcasting Corporation diffuse aujourd’hui de nombreuses chaînes de Télévision et stations de radio :
• BBC One : une chaîne généraliste "grand public"
• BBC Two : une chaîne généraliste éclectique diffusant des sitcoms
• BBC Three : une chaîne généraliste destinée aux jeunes adultes
• BBC Four : une chaîne culturelle
• CBBC : une chaîne destinée aux 6-12 ans
• CBeebies : une chaîne destinée aux moins de 6 ans
• BBC Parliament : la chaîne parlementaire
• BBC News : une chaîne d'information en continu pour la Grande-Bretagne
• BBC World News : une chaîne d'information internationale en continu
• BBCi : une chaîne interactive

Elle diffuse également cinq stations nationales sur la FM et la DAB (dont Radio 2 la radio la plus écoutée au Royaume-Uni, avec 13,7 millions d'auditeurs hebdomadaires) ainsi que cinq radios numériques et quarante radios régionales.
Elle diffuse enfin une radio internationale baptisée World Service.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis