Intervilles

Intervilles est sans conteste l'émission la plus populaire de la télévision française. Ce jeu créé par Guy Lux et Pierre Brive en 1962 et qui semble faire partie du paysage télévisuel français depuis toujours remporte aussi un grand succès à l’étranger, de la Chine à l’Afrique du Sud en passant par la Russie.

Origines

Le jeu Intervilles a été inventé par Guy Lux et Pierre Brive et diffusé chaque été à partir du 17 juillet 1962 sur la Première chaîne de la RTF, puis sur TF1.
Cette émission, devenue une institution française, était présentée par Simone Garnier, Guy Lux, Léon Zitrone et Claude Savarit.
Les deux présentateurs défendaient chacun une des villes en lice, tandis que Simone Garnier comptabilisait les points, ce qui donnait lieu à des phrases devenues mythiques, le fameux "en voiture Simone !" de Guy Lux ou "Simone, je ne vous entends pas."

Un concept très populaire

Intervilles oppose amicalement deux villes, qui s’affrontent à travers une série d'épreuves physiques, dont l’incontournable épreuve des vachettes landaises.
La saison s’achève par une finale entre les deux villes ayant remporté le plus de points.
Le succès de ce jeu, dont la Première version battait tous les records d'audience, tient au caractère humoristique des épreuves et au désir des maires et des habitants de défendre leur ville contre l’adversaire.
Plusieurs décennies après la création du jeu, les chutes sur les tapis roulants et les épreuves d’équilibre au-dessus des piscines font encore rire des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Historique

La Première saison d’Intervilles a été diffusée au cours de l’été 1962 et a vu s’affronter dix villes au cours de onze émissions.
La toute Première émission du 17 juillet 1962 opposait la ville de Saint-Amand-les-Eaux à la ville d'Armentières.
Après une longue période d'absence dans les grilles de programme, une nouvelle version de cette émission mythique a été diffusée sur Tf1 en juillet 1995.
Jean-Pierre Foucault, Fabrice, Nathalie Simon et Olivier Chiabodo succédaient à Guy, Léon et Simone dans la fonction de présentateurs.
Des épreuves incontournables comme le Défi, le grand plan incliné à monter à la force des bras, sont alors remises au goût du jour et le succès est encore une fois au rendez-vous, avec plus de 9 millions de téléspectateurs.
En 1998, le jeu est diffusé sur Tf1 avec une toute nouvelle équipe de présentateurs, avant d’être définitivement arrêté sur cette chaîne en 1999.
Ce jeu a ensuite été diffusé sur France 2 en 2004 et 2005, avant de passer sur France 3 en 2006.
Pour la saison 2007, l’émission est présentée en direct par Julien Lepers, Tex, Nathalie Simon et Vanessa Dolmen.

Intervilles dans le monde

Le plus français des jeux estivaux s'exporte aussi très bien à l'étranger, puisque Intervilles a été notamment adapté en Chine, en Angleterre, en Allemagne (Deutschland Champions), au Portugal (Campeoes Nacionais) au Vietnam ou au Maroc.
Des jeux internationaux ont également été organisés avec la participation de la Chine, l'Ukraine, la France, l'Italie, la Roumanie et la Grèce.
En Chine, où le jeu est diffusé depuis 1998, cette émission de divertissement est suivie par plus de 300 millions de téléspectateurs.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis