Hannibal: Chef D'oeuvre Exquis

Hannibal: chef d'oeuvre exquis

Reprenant le mythe d’Hannibal Lecter, personnage de la tétralogie de Thomas Harris, la série innove et surprend. C’est Bryan Fuller à qui l’on doit, entre autres, Pushing Daisies et Dead Like Me que l’on retrouve aux commandes de cette surprise de la rentrée 2012.

Synopsis

Dans la série de Bryan Fuller, on se concentre sur la relation particulière entre Hannibal, psychologue et Will Graham, profiler et consultant au FBI. Ce dernier est obsédé par les tueurs en série psychopathes. Cette fascination le torturant, il est obligé de consulter le Dr Hannibal qui l’aide à la fois dans ses enquêtes et dans sa vie personnelle. Will est loin de se douter que c’est un psychopathe dangereux, qui plus est cannibale.

Si les intrigues paraissent simples aux premiers abords (meurtres violents et autres crimes horribles sont au rendez-vous), le scénario bien ficelé surprend.

Le suspens, les retournements de situations et les horreurs propre au livre se retranscrivent parfaitement à l’écran, sans tomber dans l’abus.

Un casting impeccable

Quand on pense à Hannibal Lecter, le visage d’Anthony Hopkins nous vient à l’esprit, l’acteur ayant interprété le personnage dans 4 films. Ce n’était donc pas facile de retrouver une figure capable d’endosser le rôle du psychopathe. Mais le pari est brillamment relevé par l’excellent Mads Mikkelsen. L’acteur danois, récompensé aux Oscars pour sa prestation dans La Chasse, est fascinant.

Dans ce rôle complexe de vilain difficilement détestable, il donne la réplique à Hugh Dancy. Véritable révélation de la série, il incarne Will Graham, rongé par sa faculté de se mettre à la place des sérials killers sur lesquels il enquête.

La réussite de la série repose grandement sur ces 2 acteurs, qui interprètent admirablement des personnages déjà vus au cinéma.

Du livre au petit écran

Bryan Fuller a choisi le premier livre de Thomas Harris dans lequel apparaît Hannibal Lecter. Si des éléments diffèrent (Will Graham comprend dès le début du livre que Hannibal est un tueur psychopathe) la série s’inspire largement du livre.

Après des films plus ou moins réussis (Le silence des Agneaux de Jonathan Demme a reçu 5 oscars en 1992 dont celui du meilleur film), la série prend la relève pour conter l’histoire du célèbre Hannibal qui continuer de fasciner encore aujourd’hui.

Les papilles en ébullitions

Une des grandes caractéristiques de ce show est qu’il a le sens du détail très prononcé.

En effet, pour faire comprendre aux téléspectateurs qu’Hannibal n’a rien du simple psychologue mais qu’il est en fait un tueur au sang-froid, le scénariste a décidé de se concentrer sur le thème de la cuisine.

La particularité d’Hannibal est qu’il est cannibale. Quand il tue, il récupère un organe de sa victime pour la cuisiner minutieusement. Il s’amuse à inviter des convives à dîner pour leur faire partager son hobby à leur insu. La série centre notre attention sur la préparation pointilleuse de ces mets.

Chaque épisode a d’ailleurs son nom tiré d’un aliment, d’un plat ou d’un repas

Plus d'information :

Tag : Hannibal, Hannibal Lecter, Mads Mikkelsen, Bryan Fuller



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis