Des Chiffres Et Des Lettres : Histoire D'un Jeu Télévisé Populaire

La longévité exceptionnelle de l’émission Des chiffres et des lettres, dont le concept a été inventé en 1965, témoigne de la popularité de ce jeu. Alors que les grandes finales réunissent entre 8 et 12 millions de téléspectateurs, ce jeu télévisé a également inspiré près de 300 clubs dans toute la France et à l’étranger, des jeux de société et des sites de jeu en ligne.

Présentation

Le jeu télévisé Des chiffres et des lettres a été créé par Armand Jammot et diffusé pour la Première fois sous ce titre le 4 janvier 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Au cours de son histoire, ce programme, qui est la plus ancienne émission de la Télévision française toujours diffusée, a été diffusé sur Antenne 2, France 2 puis France 3.
Ce rendez-vous quotidien est aujourd’hui programmé sur France 3 du lundi au vendredi à 17h30. Depuis 2006, il est aussi rediffusé par TV5.

Ce jeu, qui mobilise les compétences en calcul et en vocabulaire des candidats, est actuellement présenté par Laurent Romejko, secondé par Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, qui vérifient les solutions proposées par les candidats.

Un jeu très populaire

Le jeu télévisé Des chiffres et des lettres comporte différentes épreuves :
- "Le compte est bon" une épreuve de calcul
- "Le Mot le plus long" consistant à trouver le plus long mot à partir d’un tirage de lettres
- des duels reposant aussi sur du calcul mental ou des mots.

Il oppose deux candidats et se joue en deux manches gagnantes.
Ce jeu très populaire auprès du public français a également inspiré des émissions en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Yougoslavie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Naissance d’un jeu mythique

En 1965, Armand Jammot crée l’émission "le Mot le plus Long", initialement diffusée le dimanche, tous les quinze jours.
Dès 1968, l’émission devient hebdomadaire et rencontre un véritable succès populaire.

Ce jeu, animé par Christine Fabréga, se limitait aux lettres et comportait des tirages de 7 lettres (contre 9 lettres dans la version actuelle).
Il comprenait aussi des questions de culture générale.

C’est le 4 janvier 1972 que cette émission, renommée Des chiffres et des lettres, devient quotidienne.
À cette occasion, Eddie Warner compose le désormais célèbre générique de l'émission, intitulé Western Patrol.

L’émission est alors présentée par Patrice Laffont avec l’aide de Max Favalelli pour "Le mot le plus long" et de Fabien Buhler pour "Le Compte est bon".

Histoire de l’émission

Depuis la création de ce jeu en 1965, de nombreux présentateurs se sont succédé aux commandes de Des chiffres et des lettres.
Patrice Laffont, aujourd’hui producteur de l'émission, a remplacé Christine Fabréga à partir de 1972 et a été suivi à ce poste par Laurent Cabrol (en 1989), Max Meynier puis Laurent Romejko (en 1992).

En 1975, après avoir brillamment participé à l’émission en tant que candidat, Bertrand Renard rejoint l'équipe des présentateurs à la place de Fabien Buhler.
De nombreuses autres personnalités dont Jo Frachon, ancien des Compagnons de la chanson, Bénédicte Galey et Arlène ont également contribué à la popularité de ce jeu.

C’est en 1976 qu’a été organisée à Monaco la Première "Coupe des champions", opposant les 8 meilleurs joueurs de la saison précédente.
En 1983, le premier "Grand tournoi" rassemblant tous les meilleurs joueurs s’est tenu à Nîmes, avant d’être organisé à Antibes.
Il sera suivi en 1985 par la Première "Coupe des clubs".

Depuis 1982, les tirages pour Le Mot le plus long comptent 9 lettres.
En 2000, l’émission a été modernisée avec un nouveau générique, un nouveau décor, et l’apparition des duels.
Le délai de réponse est réduit à 45 secondes pour les chiffres (au lieu de 50) et à 30 pour les lettres (au lieu de 40).
En 2005, le jeu se dote d’un nouveau décor et d’un nouvel habillage, avant de passer sur France 3 à la rentrée 2006.

Plus d'information :

Visitez le site : http://programmes.france3.fr/des-chiffres-et-des-lettres/23806420-fr.php

Tag : Des chiffres et des lettres, histoire Des chiffres et des lettres, Armand Jammot, Patrice Laffont, tournois Des chiffres et des lettres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis