Demain Nous Appartient Vs Plus Belle La Vie : La Battle Des Feuilletons

Jusqu'à présent, France 3 était la seule chaîne à diffuser un feuilleton quotidien, le très populaire Plus belle la vie. Avec Demain nous appartient, diffusé depuis le 17 juillet à 19h20, TF1 s'essaie elle aussi à cet exercice pas si simple... On entend déjà dire que cette saga d'été pourrait devenir "le Plus belle la vie de TF1". Mais quels sont les points communs et les différences entre les deux ? Nous vous proposons de faire le point en confrontant ces deux séries.

Les points communs

C'est un feuilleton quotidien
Le premier point commun évident entre Plus belle la vie et Demain nous appartient, c'est le format : dans les deux cas, des épisodes de 26 minutes sont diffusés à un rythme quotidien.

Demain nous appartient est d'ailleurs le premier feuilleton quotidien produit pour TF1 par Telfrance.

Cette nouveauté se présente comme une saga quotidienne offrant des personnages attachants et des rebondissements multiples, qui devraient captiver les téléspectateurs à l'heure décisive de l'avant-soirée (ou access prime time).

Ça se passe dans le Sud
Alors que Plus Belle La Vie se déroule à Marseille, pour "Demain nous appartient", le choix de la production s'est porté sur Sète : il s'agit là encore d'une ville du Sud de la France, au bord de la mer et avec en prime des canaux et un étang, l'étang de Thau...

Les similitudes en matière de décors ne s'arrêtent pas là, puisque chacune des deux séries télé a son bar où tout le monde se retrouve : pour l'une Le Mistral tenu par Roland et pour l'autre Le Spoon tenu par Tristan et Gwen.

Il y a toute une galerie de personnages
Pour le nouveau feuilleton de TF1, une vingtaine d'auteurs ont imaginé pas moins de 35 personnages censés constituer un miroir de la société.

Le grand défi pour ce genre de série est en effet de s'adresser à tous les Français, quels que soient leur âge, leur milieu social ou leur lieu de résidence.

Pour que le téléspectateur croie à ces histoires de gens "ordinaires" et pour qu'elles restent intéressantes malgré le rythme quotidien, les scénaristes ont coutume d'axer l'intrigue autour de plusieurs familles.

La diversité des personnages permet de représenter la population française de 7 à 77 ans, dans plusieurs milieux sociaux, et de traiter toutes sortes de problématiques.

Les deux séries sont produites par Telfrance
Si vous trouvez que ces deux fictions se ressemblent, ce n'est certainement pas un hasard !

Toutes les deux sont en effet produites par Telfrance, l'une pour France 3 et l'autre pour TF1...

Les différences

C'est d'abord une saga d'été...
A la différence de PBLV, Demain nous appartient se présente comme une saga d'été à suspense.

On y retrouve d'ailleurs tous les ingrédients qui font le succès du genre : des enquêtes, des secrets de famille, des mystères et une vengeance…

Dans un premier temps, cette fiction va respecter tous les codes de la saga d'été.

Ce choix explique aussi pourquoi le personnage principal est incarné par Ingrid Chauvin, l'héroïne emblématique du genre depuis le succès de "Dolmen" en 2005...

...et plus si affinités
Malgré tout, la production a déjà prévu que cette saga d'été se prolongerait... jusqu'en hiver !

130 épisodes ont déjà été commandés et la diffusion devrait se prolonger, à la seule condition que le public soit au rendez-vous.

Le casting comprend des acteurs connus
Une autre grande différence avec PBLV, c'est que TF1 a engagé des acteurs connus.

Alors que Plus belle la vie avait démarré avec des acteurs inconnus du grand public, Demain nous appartient bénéficie d'un beau casting composé, entre autres, d'Ingrid Chauvain, Alexandre Brasseur, Patrick Rocca, Charlotte Valandrey et Lorie Pester.

Les fans de The Voice Kids reconnaîtront aussi le joli minois Lou Jean, l'une des finalistes de la saison 3, qui a été chargée d'interpréter le générique de la série.

Ça ne passe pas à la même heure
"Demain nous appartient" est diffusé vers 19h20 du lundi au vendredi, à la place du traditionnel jeu d'avant JT.

A la différence de PBLV, ce feuilleton occupe donc la case d'access prime time. Une rediffusion des épisodes est également prévue dès le lendemain à 10h25.

Le choix de l'horaire est stratégique : si TF1 diffuse Demain nous appartient à 19h20 et que Plus belle la vie passe sur France 3 à 20h30, les téléspectateurs intéressés vont pouvoir suivre les deux ! 

La Une suppose qu'une partie du public sera le même. Les audiences devraient bientôt nous dire si les 4 millions de fidèles de PBLV ressentent le même engouement pour le nouveau feuilleton quotidien de TF1.

Plus d'information :

Tag : Demain nous appartient, demain nous appartient, demain nous appartient tf1, demain nous appartient plus belle la vie, plus belle la vie de tf1, feuilleton quotidien tf1, saga d'été, serie tf1, ingrid chauvain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis