Photos HDR
 

Le Tube Cathodique : Présentation Et Fonctionnement

Le tube cathodique est le dispositif d’affichage à la base du fonctionnement des téléviseurs dits "cathodiques". Nous vous proposons de découvrir comment ce dispositif créé des images en couleurs à partir d’ondes radio.

L’inventeur du tube cathodique

Le tube cathodique a été inventé en 1897 par le physicien allemand Karl Ferdinand Braun, en modifiant une invention précédente appelée "tube de Crookes".
La Première version de ce dispositif, parfois désignée sous le nom de "tube de Braun", était une diode à cathode froide.

Le premier tube utilisant une cathode chaude a été construit par J. B. Johnson et H. W. Weinhart de la société Western Electric.
Il a été commercialisé à partir de 1922.

Description

Le tube cathodique, également appelé CRT ou Cathode Ray Tube en anglais, se compose d'un filament chauffé et de cathodes et d'anodes qui soumises à une différence de tension.

Cette différence de tension crée un champ électrique très fort qui arrache les électrons de la cathode et les projette à très grande vitesse vers l'écran du téléviseur en un faisceau très fin.
C’est pourquoi ce dispositif est aussi appelé canon à électrons.

Entre le Canon à électron et l'écran, il n’y a que du vide pour que les électrons aillent frapper l'écran sans être arrêtés par l'air.

La création de l’image

A l’origine de tout programme télévisé, il y a une antenne émettant des ondes radios.
Ces ondes sont captées par l’antenne de votre Télévision et créent un léger courant électrique à l'intérieur de votre téléviseur.
Une fois amplifié, ce signal électrique provoque un flux d’électrons dans le tube cathodique.

Ce sont les électrons venant frapper l'écran qui permettent de créer une image.
En effet, l’écran de ce type de téléviseurs est recouvert d’une matière phosphorescente qui réagit au choc des électrons en créant un point lumineux.
Ce point lumineux est appelé le spot.

Dans une Télévision couleur à tube cathodique, chaque point de l'écran ou pixel est constitué de trois matières, qui produisent chacune une couleur différente (rouge, vert ou bleu) quand elles sont soumises à un flux d'électrons.
Le faisceau d’électrons passe successivement par tous les pixels de l’écran, en un balayage très rapide (environ 26 fois par seconde).

Les successeurs du tube cathodique

Le tube cathodique, longtemps utilisé dans la plupart des écrans d'ordinateurs, télévisions et oscilloscopes, est moins employé dans les téléviseurs depuis les années 2000.
De nouvelles technologies comme les écrans Plasma et lcd le remplacent progressivement.

Plus d'information :

Tag : tube cathodique, fonctionnement tube cathodique, canon à électrons, fonctionnement télévision cathodique, téléviseur cathodique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis