Borgen : Une Série Politique Sur Arte

Borgen : une série politique sur Arte

Après France 2 et "Les hommes de l'ombre", c’est au tour de la chaîne Arte de proposer une série télévisée sur le thème du pouvoir politique. Cette fiction intitulée "Borgen, une femme au pouvoir" nous entraîne dans les coulisses du gouvernement danois.

La politique, un thème en vogue

Le saison 1 de Borgen, une femme au pouvoir arrive sur Arte : une diffusion qui tombe à pic en cette période de campagne électorale.

Cette série danoise, créée par Adam Price en 2010, retrace en effet l’ascension politique d’une femme Premier ministre. De l’aveu de ses créateurs et producteurs, elle s’inspire d’un modèle du genre, A la Maison blanche (The West Wing), série culte diffusée de 1999 à 2006 sur NBC.

En cette période électorale pour la France et les Etats-Unis, la politique est un thème à la mode, dans les séries télévisées comme dans les magazines d’information.
Avec "Les hommes de l'ombre" sur France 2 et "Borgen" sur Arte, on voit arriver à la télévision des séries politiques qui parlent vraiment de l'exercice du pouvoir et du rapport aux médias.

Dans les arcanes du pouvoir

La saison 1 de "Borgen, une femme au pouvoir" raconte l'ascension de Birgitte Nyborg (interprétée par Sidse Babett Knudsen).

Leader d’une coalition centriste, elle est promue Premier ministre à l’issue d’une bataille électorale. Propulsée à la tête de l'Etat, elle va devoir faire des compromis pour rester au pouvoir et concilier sa vie de famille avec ses nouvelles responsabilités.

Au-delà de la politique, cette série danoise met en scène le monde des conseillers en communication et les rapports des hommes politiques avec la presse. Captivante et bien documentée, elle décrit tous les ressorts d’une démocratie moderne : la politique bien sûr, mais aussi la communication et les médias.

Le saviez-vous ?
Borgen ("Le Château") est le surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre à Copenhague.

Une série très attendue

La saison 1, diffusée en 2010 au Danemark, a rencontré un succès phénoménal, réunissant près de 1,5 million de téléspectateurs sur une population de 5,5 millions d'habitants !

Cette série a également obtenu le prix de la meilleure fiction au Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz en 2011.

Alors que la saison 2 a déjà été diffusée avec succès au Danemark, NBC a acheté les droits de "Borgen" pour en faire une version américaine.

Cette série est diffusée sur Arte le jeudi soir à 20h35 à partir du 9 février 2012.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arte.tv/fr/4317466.html

Tag : Borgen, Borgen une femme au pouvoir, Borgen Arte, série Borgen, Birgitte Nyborg, Adam Price, série politique, série danoise , Arte, Premier ministre, saison 1, Danemark, danoise, France 2, NBC, Parlement, danois, Copenhague, Série A, international, Fipa, Biarritz, saison 2, américaine, famille, centriste, série télévisée, gouvernement, genre, Maison Blanche, 1999, France, séries télévisées, télévision, Nyborg, coalition, 9 février,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis