Borderline : Un Polar Noir Sur France 2

Borderline : un polar noir sur France 2

Si vous aimez les polars en général et les films d'Olivier Marchal en particulier, ne manquez pas Borderline mercredi soir sur France 2 ! Ce téléfilm porté par Bruno Wolkowitch et Patrick Catalifo raconte l'histoire vraie d'un commissaire principal, chef de la brigade de la répression du banditisme d'une grande ville, arrêté et placé en garde à vue par la police des polices pendant quatre jours.

Un polar noir et maîtrisé

Une fois n'est pas coutume, France 2 va diffuser un polar qui n'est pas une énième série policière mais un téléfilm.

Cette fiction intitulée Borderline est inspirée d'un fait divers authentique. Il s'agit de la libre adaptation par Olivier Marchal du récit autobiographique de Christophe Gavat : 96 heures, un commissaire en garde à vue. Ce commissaire de police avait en effet été mis en cause dans l'affaire Michel Neyret.

Ce beau et sombre polar est servi par une interprétation parfaite de Bruno Wolkowitch et Patrick Catalifo. Ce dernier a d'ailleurs reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de La Rochelle pour ce rôle.

Quant à Bruno Wolkowitch, il est à l'origine de cette adaptation mais a préféré laisser la place derrière la caméra à son ami Olivier Marchal.

Un flic sur la sellette

Willy Blain, chef de la BRB, la brigade de répression du banditisme est arrêté à son domicile et placé en garde à vue par la police des polices.

Après 25 ans de carrière, il est soupçonné d'association de malfaiteurs, de trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés.

Au cours de son interrogatoire, ponctué d'humiliations et de moments d'isolement, le policier dévoile la sombre réalité de son métier.

Pour ce flic "à l'ancienne", la fin justifie les moyens et il faut parfois franchir la ligne, d'où le titre Borderline...

On voit alors s'affronter deux images de la police : la première, révolue, où flics et voyous se retrouvaient autour d'un verre. La deuxième, actuelle, où la probité et l'exemplarité sont les maîtres mots.

Un téléfilm suivi d'un débat

Dans ce polar élégant, on reconnaît la patte d'Olivier Marchal (à qui l'on doit aussi 36 Quai des Orfèvres et Les Lyonnais).

On est aussi amené à s'interroger sur la façon de rendre justice et on entre véritablement dans les "coulisses" de la police, car le réalisateur s'est servi de différentes histoires vécues par des flics qu'il a connus au cours de sa carrière de policier.

Ce téléfilm qui a été primé au Festival de La Rochelle (dans les catégories meilleur téléfilm et meilleure musique) sera diffusé sur France 2 mercredi 7 octobre à 20h50.

Il sera suivi, à 22h40, d'un débat animé par Julian Brugier sur le thème : "Flics en 2015 : comment faire face aux nouvelles menaces ?".

En quelques décennies, la Police a beaucoup évolué. Peut-elle travailler sans flirter avec l'illégalité ?

Ces questions seront abordées en présence de nombreux invités dont Olivier Marchal, Suzanne Folacci (épouse de l'ancien commandant de police de la BRB de Marseille), Martine Monteil (première femme à la tête de la Brigade de répression du proxénétisme, patron de la Crim' et de la PJ), Isabelle Trouslard (Secrétaire Nationale de Synergie Officiers, cette ancienne capitaine de police à la brigade criminelle parlera de la gestion des indics), Gilbert Thiel (ancien juge anti terroriste) et Frédéric Ploquin (grand reporter au journal Marianne spécialisé dans les milieux de la police, du banditisme et du renseignement).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france2.fr/emission/borderline

Tag : Borderline, borderline, borderline france 2, borderline polar, borderline bruno wolkowitch, bruno wolkowitch, patrick catalifo, olivier marchal , police, polar, Olivier Marchal, téléfilm, France 2, garde à vue, banditisme, brigade, La Rochelle, BRB, Marseille, proxénétisme, PJ, Isabelle, synergie, capitaine, brigade criminelle, indics, terroriste, grand reporter, Marianne, ancien commandant de police, Julian, 7 octobre, polars, autobiographique, commissaire de police, Prix d'interprétation masculine, caméra, sellette, Blain, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, verre, réalisateur, renseignement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)