Rmc

RMC

RMC est une radio française qui a vu le jour dans le sud de la France pendant la Seconde guerre mondiale. De nombreuses personnalités, telles que Jean-Pierre Foucault, y ont fait leurs premiers pas en tant qu’animateurs. Nous vous proposons de retracer l’histoire d’une des stations de radio les plus populaires.

Présentation

RMC, anciennement appelée Radio Monte-Carlo puis RMC Info, est une radio française dont la programmation laisse une large place à l’actualité et à l'information sportive.
Cette station, détenue à 83,33 % par le groupe Nextradio, mise également sur l'interactivité avec les auditeurs.
La principauté de Monaco, où la radio a vu le jour, participe à 16.67 % dans son capital.

Création

Radio Monte-Carlo a été créée le 1er juillet 1943 par une société berlinoise avec des capitaux français, allemands et italiens.
L'occupant allemand, qui souhaitait diffuser une radio de propagande dans le sud de la France, installe ses émetteurs à Monaco.
Cette radio est placée sous contrôle du ministère des Affaires étrangères allemand.
À la Libération, les gouvernements français et monégasque reprennent cette station qui allait devenir RMC.

RMC des années 1950 à 1970

Dans les années 1950, des émissions régulières voient le jour avec pour principaux animateurs de l'antenne Francis Blanche, Cilette Badia et Anne de la Valette.
La station s'installe dans un ancien palace, au 16 boulevard Princesse Charlotte, et se dote progressivement de nouveaux émetteurs pour augmenter la puissance du signal en ondes moyennes et pour émettre sur des ondes courtes.

Dans les années 1960, Maurice Gardett anime les matinales de la station, tandis que Pierre Lescure et Jean-Pierre Foucault font leurs débuts à RMC.
La radio qui diffusait à l’origine ses programmes en journée exclusivement sur la Côte d'Azur, se dote d’un émetteur ondes longues en 1965.

Dans les années 1970, l’audience et la popularité de cette radio conviviale et proche de ses auditeurs ne cessent de croître.
Elle accueille de nouveaux jeunes talents tels que Alain Chabat et Christian Borde (alias Jules Édouard Moustic) et ses programmes préfigurent les radios libres des années 80.

L’âge d’or de RMC

RMC ouvre des studios à Paris, rue Magellan, et des bureaux régionaux à Marseille, Lyon, Montpellier et Bordeaux.
En 1978 la station se lance dans la FM et inaugure de nouvelles antennes sur la Côte d'Azur : RMC Côte d'Azur puis RMC Rock et RMC Classique, ainsi qu'une station en anglais.
Elle rachète Radio nostalgie et Radio Montmartre.

Déclin de la station

RMC a connu une période de déclin dans les années 1980, après la suppression en 1981 de certains programmes emblématiques, tels que le Quitte ou Double de Zappy Max ou la matinale de Jean-Pierre Foucault.
En 1983, la radio, qui a déjà perdu de l’audience, perd son monopole sur le sud de la France à cause de l'arrivée des radios libres.
Les principaux animateurs quittent la station, notamment Jean-Pierre Foucault qui rejoint RTL.

Les années 1990 et 2000

Dans les années 1990, Radio Monte-Carlo essaie de reconquérir de l'audience en remaniant la grille de ses programmes.
En 1993, Jérôme Bellay, le fondateur de France info puis LCI, reprend la direction des programmes en vue de faire de cette station une radio d'information.
L'audience remonte mais le groupe RMC est démantelé en 1998 avec le rachat de Radio nostalgie par le groupe NRJ.
En 2000, cette station redevient une radio généraliste, dont la matinale est animée par Jean-Luc Reichmann.
Elle est rachetée par Nrj Group pour en faire une radio d’information puis par Alain Weill qui créé le groupe Nextradio.

La programmation actuelle

La programmation de RMC, inspirée des radios talk américaines, s’articule depuis 2002 autour des informations, des talk-shows et du sport.
La station assure notamment en exclusivité la couverture de tous les Grands Prix de Formule 1 depuis 2002 et consacre une place importante au football, avec pour animateurs Luis Fernandez, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis.
Le basketteur français Tony Parker y fait aussi une émission hebdomadaire.
En vue de la Coupe du monde de Rugby 2007, Bernard Laporte, Vincent Moscato et Jacques Verdier ont rejoint la station fin 2006.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rmc.fr/

Tag : RMC, radio Monte Carlo, RMC info, RMC sport

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis