Photos HDR
 

Radio Nostalgie

Radio Nostalgie

La nostalgie des années 60 à 80 revient en force. Passant de la mode vintage à la déco seventies, la déferlante touche tout naturellement le domaine de la chanson. Alors que les artistes des décennies passées reviennent sur le devant de la scène et que Bénabar chante un hommage à Maritie et Gilbert Carpentier, revenons sur l’histoire d’une radio de légende, Radio Nostalgie.

Présentation

Nostalgie (anciennement appelée Radio Nostalgie) est une radio FM française qui appartient au groupe NRJ Group.
Elle se caractérise par une programmation essentiellement composée d'artistes francophones, faisant la part belle aux chansons des années 50 à 80.

Histoire

Radio Nostalgie a été créée à Lyon en 1983 par Pierre Alberti, qui avait créé quelques années auparavant une autre station nommée Radio Contact.
Grâce à la revente de cette radio, il fonde Nostalgie et beaucoup d'animateurs et de journalistes de Radio Contact le suivent dans ce nouveau projet.
Cette radio est originellement destinée aux 40-50 ans, avec une programmation à 80 % française.
Nostalgie développe un réseau dès 1985 et arrive à Paris en 1986. A cette époque, RMC entre à hauteur de 35 % dans le capital de la radio et finit par détenir la majorité du capital en 1989. Nostalgie réalise alors 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts.
A la même époque, Nostalgie se développe à l'étranger (Belgique, Russie, Portugal, ...) avant de poursuivre son expansion en Europe de l'Est, aux Baléares, sur le continent américain, et plus récemment en Afrique (Abidjan, Lomé, Dakar).

Evolutions récentes

En 1997, la Générale occidentale entre à 49 % dans le capital de la radio. Nostalgie cible un public plus jeune en diffusant des titres des années 1980 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio), mais elle connaît alors une baisse de son audience.
Lors de l'éclatement du groupe RMC, Radio Nostalgie est rachetée par NRJ, qui possède désormais 4 réseaux (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie). Le CSA impose alors des conditions au groupe Nrj pour réduire cette situation de monopole.
A cette occasion, les programmes de Nostalgie changent radicalement, pour donner priorité à la musique et se recentrer sur les titres des années 1960 et 1970.
Le groupe NRJ, qui touche déjà les jeunes adultes grâce à Chérie FM, choisit logiquement de cibler un public plus âgé et le succès est au rendez-vous. En quelques mois, l'audience de Nostalgie explose littéralement : alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %.

Les raisons de son succès

Une véritable vague de nostalgie déferle actuellement dans notre paysage musical : après le succès de la tournée des artistes des années 60 intitulée Age tendre et tête de bois, c’est une troupe de chanteurs des années 80 qui va bientôt se produire dans toute la France.
Radio Nostalgie, qui fait figure de précurseur en la matière, surfe sur le retour des années yéyé, du disco et met à l’honneur les interprètes francophones.
Son succès dans le domaine de la musique semble s’inscrire dans un phénomène de mode plus large, qui voit le grand retour des années 60 à 80 dans les domaines de la décoration et de la mode vestimentaire notamment.

Plus d’infos

Pour plus d’informations sur vos animateurs préférés, les fréquences, les jeux, les programmes et les spectacles en rapport avec Radio Nostalgie, nous vous renvoyons au site officiel de cette station, accessible ci-dessous.

Avis

  • Cette radio a un potentiel tellement inexploité... Ce sont toujours les memes morceaux des memes artistes. A croire qu'en 30 ans de musique il n'y a eu que 150 morceaux. Ecouter une semaine de Nostalgie suffit pour entendre leur programmation mp3. Il n'y a jamais de surprises... Si vous voulez réellement entendre de morceaux moins courant, branchez vous sur la version néerlandophone, bien plus originale (et bien moins de pub et de bla bla inutile). Ah oui, encore un coup de gueule contre leur séquence "un extrait du dernier disque de...". Super nostalgique tout ca !

    08 octobre 2012

  • Coup de gueule envers NOSTALGIE!!! Il serait temps de revoir votre programmation musical. Il y a d'autres chanteurs que Mike brand ,Charles Aznavour, il était une fois, et bien d'autre que l'on entend à longueur de journée (Nostalgie doit avoir des contrats avec leurs maisons de disque ???) et, Santana à joué d'autre morceaux que "Europa". Cela vaux pour l'ensemble des artistes que vous passés en général, nous avons le sentiment qu'ils n'ont fait qu'un seul morceau. Alors messieurs les programmateurs fouillez dans vos placards et proposez nous du neuf. Mais, c?est plus facile de faire tourner de CD préenregistrée que de creuser les méninges pour passer autre chose. Autre question et j?en finirais là dessus, pour quelle raison, ne passez vous jamais du GENESIS ? LED ZEPPLING- DOORS?.. Je ne sais pas si ce coup de gueule servira à quelque chose, mais cela m?a fait du bien de le dire.

    15 février 2010

  • montand ne chantait pas que "la bicyclette" il me semble, vous ne passez que ça.....

    02 février 2010

  • je recherche ça m'arrive encore eric charden 1981 pour arrangement et nouvelle adaptation imposible de trouver le titre en MP3 payable ou 45t salutation respectueuses merci

    12 octobre 2009

  • Il y a puits inépuisable de chansons des années 50 aux années 80. Et tous les jours, même plusieurs fois, on entend France Gall, Michel Berger et son Starmania à toutes les sauces . C'est à croire que la radio leur appartient. J'adore France Gall, mais là c'est trop. J'ai toutes les versions anglaises des sixties, de Claude Francois à Sheila en passant par toute la pléiade de chanteurs francais des années 60, 70 et 80. Autre choses, les Chaussettes Noires ont fait d'autres chansons que " Daniela ", et les Chats Sauvages n'ont pas chanté que " Twist à St Tropez". De grâce changez vos CD pré-programmés.

    11 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis