Romance : 5 Choses à Savoir Sur La Nouvelle Série De France 2

Romance : 5 choses à savoir sur la nouvelle série de France 2Image ©Jean-François Baumard / FTV / Cinétévé

Ce soir, mercredi 10 juin à 21h05, ne manquez pas les deux premiers épisodes de la mini-série Romance. Après Pigalle la nuit, Les Témoins et Au-delà des murs, le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps. Cette histoire d’amour, mâtinée de fantastique et de thriller, promet de faire swinguer vos mercredis soirs !

1- L’histoire se déroule entre deux époques

Romance est l'histoire d'un homme qui va voyager dans le temps par amour.

À Paris, en 2020, Jérémy (Pierre Deladonchamps), mal dans sa vie et dans son époque, est passionné de musique rétro des sixties.

Sur les murs d'un club de rock et de jazz "Le Wonderland", il est attiré par un énigmatique portrait de femme pris à Biarritz dans les années soixante.





Mystérieusement propulsé dans la ville du pays basque à cette époque, Jérémy se retrouve face à Alice (Olga Kurylenko), l'inconnue de la photo.

L’histoire commence donc à Paris de nos jours avant de basculer brusquement à Biarritz en juillet 1960.

"J’avais peur et je ne comprenais pas comment tout cela était possible, mais, si j’étais arrivé jusqu’ici, c’était forcément pour elle.", commente le héros dans la bande-annonce de la série.

2- L’atmosphère est onirique

Cette mini-série française plonge donc d’emblée le téléspectateur dans une atmosphère fantastique. L’intrigue, faite d’allers-retours entre présent et passé, amène à s’interroger : est-ce un rêve ou la réalité ?

Mais finalement peu importe, car on a envie de croire à ce conte de fée moderne et musical. Romance assume pleinement son côté onirique avec des clins d'oeil du réalisateur Hervé Hadmar à l'univers de Alice au pays des merveilles : le Wonderland, qui sert au héros de passage entre le Paris contemporain et le Biarritz des années 1960, et bien sûr le personnage d'Alice...

Si cette fiction parvient à nous faire croire que tout est possible, y compris de voyager dans le temps, c’est notamment grâce à un solide casting : Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir masculin pour "L'Inconnu du lac" dans le rôle de Jérémy, Olga Kurylenko la James Bond girl de Quantum of Solace dans celui de la troublante Alice, mais aussi Barbara Schulz (parfaite en écrivaine diseuse de bonne aventure) et Simon Abkarian dans le rôle de Tony, le patron du Wonderland ...

3- La reconstitution historique est soignée

Il faut aussi souligner que cette mini-série en six épisodes nous téléporte dans les années 1960 avec beaucoup d’élégance.

Le réalisateur Hervé Hadmar, plus habitué aux thrillers qu’aux histoires romanesques, parvient à faire revivre avec subtilité l'insouciance des sixties.

Il raconte : "On a utilisé des effets spéciaux pour effacer les marquages des routes, les panneaux indicateurs, créer des enseignes. J'ai aussi recherché des images d'archives, des films en Super 8 où j'ai incrusté nos personnages."

Grâce au travail du réalisateur mais aussi du chef-décorateur Hervé Leblanc, la nostalgie fonctionne pleinement.

Les couleurs, les tissus et les accessoires que les téléspectateurs distingueront à peine à l’écran, tout a été reconstitué dans le moindre détail.

Pour les costumes, beaucoup ont été confectionnés avec des tissus utilisés dans les sixties afin de traduire avec justesse l’élégance de cette époque.

Ce travail d’orfèvre fait de Romance une série haute couture, mélancolique et glamour !

4- La musique y joue un rôle à part entière

En choisissant un club de jazz et de rock comme décor principal, le réalisateur a donné à la musique une place de choix.

"Dans Romance, il y a énormément de musique, moi je suis un fou de musique, j'adore toutes les musiques, pas seulement le jazz, le blues, mais le rock, la musique électronique, la musique classique. On voyage dans le temps avec la musique. En tout cas, moi je le fais, très régulièrement", a-t-il confié dans une interview à France 2.

La musique, qui contribue grandement à l’ambiance rétro de cette fiction, est omniprésente au fil des épisodes. La bande originale a été enregistrée avec un orchestre symphonique.

Par ailleurs, l’acteur Simon Abkarian n’a pas hésité à pousser la chansonnette pour donner de la crédibilité à son personnage de patron du Wonderland ! Et son fils joue dans la série des morceaux originaux avec son groupe Howlin'jaws.

5- Cette fiction mélange habilement les genres

L’autre point fort de cette fiction française est de commencer comme une comédie romantique avant de basculer habilement dans le thriller.

Malgré son titre, Romance n’est pas qu’une histoire d’amour passionné. Qualifiée par la presse de "thriller romantique et fantastique", cette création est un nouveau défi pour le réalisateur Hervé Hadmar.

Dans cette mini-série, le voyage dans le temps est un prétexte pour raconter une grande histoire d'amour et un thriller captivant.

Le réalisateur explique : "J'ai pensé Romance comme un hommage à Hitchcock, et également un hommage au film Plein Soleil de René Clément (1960) et son remake américain Le Talentueux Mr Ripley (1999). On est plus dans des ambiances comme ça [...]"

La bande-annonce ci-dessous donne un aperçu de cette romance nostalgique où tout n’est pas si rose :



Plus d'information :

Tag : Romance, romance france 2, série romance, romance série, série france 2, série romance 2020, série fantastique, serie francaise, pierre deladonchamps, olga kurylenko, hervé hadmar , romance, musique, réalisateur, histoire, Wonderland, thriller, Hervé Hadmar, sixties, Jazz, France 2, rock, Biarritz, fantastique, bande-annonce, 1960, Paris, atmosphère, Onirique, française, années 1960, Simon Abkarian, romantique, Olga Kurylenko, Voyager, Pierre Deladonchamps, rétro, chef-décorateur, chansonnette, Acteur, La Bande Originale, musique classique, musique électronique, archives, Super 8, J'adore, Haute Couture, orfèvre, rose, groupe, 1999, Le Talentueux Mr Ripley, américain, remake, René Clément, plein soleil, film, 10 juin, comédie, genres, enseignes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis