Nrj

NRJ

Le groupe NRJ est le symbole d'une réussite spectaculaire et inégalée au sein des radios libres. En novembre 2002, cette station est devenue la première radio de France en audience cumulée, détrônant RTL qui détenait la première place depuis 22 ans.

Présentation

NRJ est une radio privée qui a été lancée en juin 1981 par Jean-Paul Baudecroux.
Ce sigle signifie non seulement "énergie", mais aussi Nouvelle Radio Jeune.
Dans les autres pays d'Europe où elle est implantée, cette station de radio est aussi appelée Energy.

Création de NRJ

En 1981, Jean-Paul Baudecroux profite de l'élection de François Mitterrand pour fonder sa radio libre.
Il développe le projet d’une radio musicale pour les jeunes, qu’il baptise "NRJ" pour "Nouvelle Radio pour les Jeunes".
A l’origine, les studios de la radio se trouvent dans une chambre de bonne minuscule près des Buttes Chaumont. Ce site de haute altitude est un choix stratégique qui permet de diffuser dans tout Paris sur 92.0 Mhz.
La radio se démarque donc de ses concurrentes par la qualité du son, ainsi que par une programmation musicale soigneusement étudiée.
Comme toutes les radios libres avant 1984, NRJ a un statut associatif et est animée par des bénévoles.

L’histoire d’un succès

NRJ s’impose rapidement comme l'une des radios libres parisiennes les plus populaires, au même titre que Radio Show et RFM.
En 1984, le gouvernement autorise la publicité, jusqu’alors interdite sur les radios FM, et la station abandonne son statut associatif pour devenir une véritable entreprise commerciale.
En décembre 1984, la radio qui a déjà 1,2 million d'auditeurs, est sanctionnée d'un mois d'arrêt pour avoir utilisé une puissance d'émission excessive. NRJ organise alors une grande manifestation, avec l'aide de plusieurs stars dont Dalida ce qui la rend encore plus populaire.
Devenue Première de toutes les radios libres de la capitale, elle quitte ses minuscules studios pour un vaste appartement, avant d’emménager finalement au 22 rue Boileau, 75016 Paris.

NRJ en province

NRJ fut l'une des premières radios à se constituer un réseau de radios locales en province.
Le 2 octobre 1985, 6 de ces stations de province (à Nancy, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, et Grenoble) quittent soudainement le réseau pour créer un réseau indépendant : Fun.
1986 marque le début de la diffusion par satellite, ce qui permet la diffusion de la publicité à l'échelle nationale et assure la qualité et l'uniformité des programmes en province.
Parmi les animateurs des années 80, on peut citer Marc Scalia et son Starmatch, Serge Repp, Dominique Duforest, Mitsou, Jean-Marc Laurent, Éric Perrin et Daniela Lumbroso.
Alors que les radios FM se professionnalisent, NRJ connaît un accroissement de son audience, grâce au développement spectaculaire de son réseau et à ses méthodes de communication.

Constitution du Groupe NRJ

NRJ a entrepris très tôt de développer un groupe radiophonique, en rachetant, dès 1987, la radio parisienne Gilda pour créer Chérie FM.
En 1989, elle rachète le réseau Pacific FM, dont la fréquence parisienne de Pacific FM lui sert à créer Rire et Chansons.
Le groupe entre en bourse en 1991 et rachète Nostalgie en 1998.
Il jouit aujourd'hui d’une dimension européenne, puisqu’il s’est implanté en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège en Bulgarie et même en Russie.
Avec des millions d’auditeurs quotidiens, NRJ est même devenue la première radio d'Europe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nrj.fr/

Tag : NRJ, NRJ group, Chérie FM, Rire et chansons, radio FM



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis