L'alerte Cyclonique : Comment ça Marche ?

L'alerte cyclonique : comment ça marche ?

Un cyclone est une perturbation atmosphérique qui se forme sur les océans tropicaux et entraîne des vents tourbillonnaires violents et des pluies diluviennes. Pour protéger les personnes et les biens menacés par un cyclone tropical, les services de prévision météo ont mis en place un système d'alerte cyclonique.

Définition

Une alerte cyclonique est un dispositif de sécurité civile destiné à protéger les personnes et les biens quand un cyclone tropical est annoncé.

Dès qu'un cyclone est identifié, le centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de la zone concernée diffuse toutes les 6 heures (ou toutes les 3 heures à l'approche de zones habitées) un bulletin à tous les services météorologiques de la région.

Ces bulletins d’alerte préviennent la population de l'imminence des phénomènes météorologiques les plus violents. Ils permettent aux autorités civiles de prendre les mesures nécessaires, par exemple l'évacuation des zones côtières, l'ouverture d'abris, la mise en alerte des services médicaux…

La veille cyclonique

C’est l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui coordonne la veille cyclonique sur le plan international.

Dans chaque bassin océanique, un centre météorologique régional spécialisé (CMRS) est chargé de la prévision cyclonique :
• Miami pour l’Atlantique nord et le Pacifique nord-est
• Tokyo pour le Pacifique nord-ouest
• Honolulu pour le Pacifique central
• New-Delhi pour le Golfe du Bengale et la Mer d'Oman
• Nadi pour les Iles Fidji et le Pacifique sud-ouest
• le centre Météo-France de Saint-Denis de La Réunion pour le sud-ouest de l'Océan Indien.

Météo-France assure l’alerte cyclonique dans tous les départements français. Cet organisme est responsable de la détection et de la prévision des cyclones pour Mayotte, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française, Wallis et Futuna, la Martinique et la Guadeloupe.

Les codes d'alerte

Chaque pays pouvant être affecté par des cyclones a créé son propre code pour les alertes cycloniques.

Dans les départements français d'outre-mer, les niveaux d'alerte cyclonique sont indiqués soit par un code de couleurs (alerte orange ou rouge) soit par des chiffres (Alerte 1 ou 2).

Le premier niveau d’alerte est déclenché en cas de menace potentielle dans 24 à 36 heures et le second niveau quand le cyclone est prévu dans 6 à 12 heures.

Les consignes de sécurité

En cas d’alerte cyclonique, les prévisions météo sont associées à des mesures de prévention et de sensibilisation des populations.

Quand le cyclone est annoncé dans plus de 36 heures : les sorties en mer et longues randonnées sont formellement déconseillées ; on peut commencer à sécuriser les maisons et à faire des réserves.

Quand l'arrivée du cyclone est prévue dans moins de 24 heures : les établissements scolaires ferment leurs portes ; les particuliers sont appelés à faire des stocks de produits de première nécessité (eau, aliments, piles électriques, bougies, médicaments). Il est conseillé de doubler les amarres des navires, de consolider les fenêtres et de rester informé.

Quand l'arrivée est prévue à moins de 12 heures : les établissements publics et privés ferment ; chacun doit rejoindre son lieu d'habitation ou un abri ; les objets pouvant s'envoler doivent être rentrés ou solidement arrimés au sol ; l'évacuation des côtes est obligatoire.

Lors du passage du cyclone, une information spécifique est diffusée pour que la population respecte un strict confinement dans les maisons ou les abris. Il est interdit de circuler.

Plus d'information :

Visitez le site : http://outremer.meteofrance.com/outremer/accueil/

Tag : alerte cyclonique, alerte cyclone, niveaux alerte cyclonique, consignes de sécurité cyclone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis