Photos HDR
 

L'afp : La Plus Grande Agence De Presse Francophone

L'AFP : la plus grande agence de presse francophone

L'Agence France-Presse, généralement désignée par le sigle AFP, est la troisième agence de presse généraliste mondiale en termes de chiffre d'affaires et la dernière agence à couvrir tous les événements mondiaux. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les missions de cette agence.

Présentation

L'Agence France-Presse ou AFP est la Première agence de presse francophone et la troisième au niveau mondial, derrière l'agence américaine Associated Press (AP) et l’agence britannique Reuters.

Cet organisme, dont le siège est à Paris, possède un réseau de 110 bureaux et plus de 50 correspondants locaux dans 165 pays.
Il réunit 2900 collaborateurs (journalistes, photographes et pigistes) de 81 nationalités différentes répartis sur les cinq continents.

Cette agence de presse fournit de l'information sous forme de textes, de photographies, d'infographies et de vidéos.
Bien que son principal client soit l’Etat français et ses organes gouvernementaux (ministères, préfectures et ambassades), l’agence fournit également ses services aux médias et organes d'informations à travers le monde.
Elle produit plus de 400.000 mots quotidiens, 2000 à 3000 photos et 80 infographies par jour.

Histoire de l’AFP

L'Agence France-Presse a été créée au moment de la Libération par l’ordonnance du 30 septembre 1944.
Au lendemain de la guerre, cet établissement public reconstitue un réseau national et international aussi puissant que celui de l'ancienne agence Havas.

Le 6 mars 1953, l'AFP est le premier média à annoncer en Occident la mort de Joseph Staline.
La loi du 10 janvier 1957 modifie son statut pour en faire "un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales".
Jean Marin est alors élu président de l’agence et occupera ce poste jusqu'en 1975.

L'Agence France-Presse suit les évolutions technologiques et diversifie ses produits : à partir de 1971, elle utilise le satellite pour transmettre ses dépêches et, dès 1975, la rédaction commence à s’informatiser.
En 1985, elle créé son service photo international, puis lance ses infographies en 1988.
En 1996, l'AFP inaugure un journal Internet et en 2000 elle lance des infographies animées pour le web.
Elle développe aujourd’hui un service vidéo performant.

Statut et missions

L’Agence France-Presse est un organisme au statut particulier, qui ne dispose pas de capital ni d'actionnaires, mais seulement de dotations de fonds propres.

Pour ne pas compromettre l’indépendance absolue de sa ligne éditoriale, l’agence n’est pas directement subventionnée par l'Etat et dépend de ses seules ressources commerciales.
Néanmoins, l’Etat français est son premier client et un membre important de son conseil d'administration.

La mission de l’AFP consiste à "rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective" et à les "mettre à la disposition des usagers".
Pour ce faire, elle collabore avec plusieurs centaines de reporters photographes qui couvrent l'information générale, la culture, le sport partout dans le monde.

Les archives de l'agence, accessibles via Internet, comptent aujourd’hui 7 millions de photos.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afp.com/francais/home/

Tag : AFP, Agence France Presse, réseau AFP, statut AFP, dépêches AFP

Avis

  • La Fédération des installateurs de matériel de prévention des incendies domestiques apprécierait de collaborer avec l'AFP sur l'installation de détecteurs de fumée.

    04 mars 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis