L'école Météo : Météo-france Participe à Des Projets Pédagogiques

L'école météo : Météo-France participe à des projets pédagogiques

La météorologie est un excellent prétexte pour aborder des notions scientifiques simples à l’école primaire. C’est pourquoi Météo-France a lancé en 2009 un projet scientifique et pédagogique à destination des classes de CE2, CM1 et CM2. Voici une présentation de cette initiative originale appelée "l'école météo".

Parler météo à l'école primaire

Les élèves de primaire connaissent la météorologie par le biais des bulletins télévisés. Ce domaine qui leur est familier est un excellent moyen de leur enseigner des notions scientifiques simples comme la température ou les changements d’état de l’eau…

Ce constat a conduit Météo-France et l’académie de Paris à lancer, en 2009, un projet d’école destiné aux classes de CE2, CM1 et CM2 : l’école météo.

Cette initiative a ensuite été étendue à d’autres académies. Aujourd’hui, 160 classes participent à ce projet au niveau national.

S'initier à la science

La météorologie offre une approche concrète de la nature. Elle permet aux élèves de réaliser des observations et des expériences et d’exercer leur raisonnement.

Pour l’année 2009-2010, la 1e édition de l'école météo avait pour but de familiariser les élèves avec la notion de température. Cette aventure scientifique en collaboration avec des météorologistes de Météo-France a permis aux classes participantes de tout savoir sur la température de l’air et sa mesure, et donc de mieux comprendre un bulletin météo !

Depuis la rentrée 2012, ce projet d’école a pour thème l’eau dans l’air : l’occasion d’apprendre à mesurer les précipitations, de fabriquer des pluviomètres ou encore de faire des expérimentations sur le thème de l'eau.

Echanger avec des météorologistes

Depuis son lancement en 2009, l'école météo a permis à des élèves de primaire :
• d’acquérir de nouvelles connaissances en météorologie
• d'échanger avec les météorologistes de Météo-France.

Météo-France apporte son soutien scientifique à ce projet en fournissant aux professeurs et aux élèves un cahier pédagogique et un classeur d’expériences.
Cette institution dispense également une journée de formation aux enseignants.

Plus d'information :

Tag : école météo, l'école météo, Météo-France, académie de Paris, projet d'école, projet d'école météo, initiation aux sciences, météorologie, météorologie à l'école, météorologie école primaire , Météo-France, météorologistes, Eau, température, CM2, CM1, CE2, Air, école primaire, précipitations, bulletin météo, 2009-2010, académie de Paris, bulletins télévisés, pluviomètres,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)