Lirelactu.fr : Une Plateforme Pour Lire La Presse Au Collège Et Au Lycée

Lirelactu.fr : une plateforme pour lire la presse au collège et au lycée

Grâce à la plateforme numérique Lirelactu.fr, la presse quotidienne sera bientôt en accès gratuit pour 5,5 millions d'élèves dans les collèges et les lycées de France. Le lancement de cet outil pédagogique à partir de la rentrée 2016 a été annoncé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école

De quoi s'agit-il ?

Lirelactu.fr est une plateforme numérique qui donnera un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.

Cet outil pédagogique va être mis à la disposition de l'Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien de la presse écrite d'information générale.

Il sera progressivement mis en place dans les établissements scolaires à partir de mai-juin 2016, puis sera étendu à l'ensemble des collèges et lycées de France à la rentrée de septembre 2016.

Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le Ministère, seront disponibles. Cet outil devrait à terme donner accès à d'autres titres de presse écrite d'information générale, et en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.

A quoi ça sert ?

La mise en place de la plateforme numérique Lirelactu.fr a pour objectifs de :
- proposer un accès gratuit à la presse écrite dans les collèges et lycées
- aider les jeunes à décrypter l'information grâce à des sources sélectionnées
- offrir un nouvel outil pédagogique à l'ensemble des élèves et du personnel de l'enseignement secondaire.

Grâce à cette plateforme, les élèves et les enseignants pourront accéder aux articles de la presse du jour et les lire en streaming sur ordinateur ou sur tablette.

Selon la ministre Najat Vallaud-Belkacem : "Aujourd'hui, les élèves s'informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu'ils y trouvent. J'ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu'ils n'ont pas l'habitude de lire pour qu'ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Ce projet a été annoncé lors de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui a aussi pour but d'initier les élèves à l'univers des médias et de les aider à en percevoir les enjeux culturels et démocratiques.

Comment ça marche ?

La plateforme numérique Lirelactu.fr sera accessible uniquement depuis les collèges et lycées.

Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l'établissement, sans possibilité de téléchargement ou d'impression.

De plus, cette plateforme sera un outil pédagogique dépourvu de toute publicité.

Dernier point important : la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera garantie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lirelactu.fr/

Tag : Lirelactu.fr, lirelactu.fr, lirelactu, lire l'actu, presse à l'école, presse et médias à l'école, lire la presse au collège, lire la presse au lycée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis