Photos HDR
 

Rfi : Histoire De La Radio Internationale

RFI : histoire de la radio internationale

Avec 46 millions d’auditeurs, Radio France internationale, plus connue sous le sigle RFI, est la radio française la plus écoutée dans le monde, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette radio qui émet en 20 langues dans le monde entier.

Présentation

Radio France internationale ou RFI est une radio publique française qui émet à Paris et partout dans le monde.
Cette radio émet 24 heures sur 24 en français et dans 19 autres langues, en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes, sur le câble, sur Worldspace et sur son site Internet.

Elle est également la troisième station internationale en termes d’audience, derrière BBC World Service et Voice of America.

Ses programmes, fortement tournés vers l'international et vers l'Afrique francophone, se composent de journaux d'information de 10 minutes diffusés toutes les demi-heures et de magazines.

Organisation

Radio France internationale est une radio publique financée à 45% par la redevance audiovisuelle et à 55% par une dotation du ministère des Affaires étrangères.

Bien qu’elle soit devenue une société indépendante depuis 1987, l’Etat français a conservé une influence sur cette radio. Ainsi, le président de RFI est nommé par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
L’actuel président de la station est Alain de Pouzilhac, également PDG de la Holding "Audiovisuel extérieur de la France" dont RFI est désormais une filiale.

Cette station a pour mission de contribuer à la diffusion de la culture française auprès des étrangers et des expatriés français.

Genèse de RFI

RFI est l’héritière du Poste Colonial, une station de radio en ondes courtes destinée à l'empire colonial français.
La diffusion de cette station a commencé le 6 mai 1931, au cours de l'exposition universelle de Paris et, rapidement, elle s’est mise à diffuser des séquences en anglais et en espagnol.

A partir d'avril 1937, la guerre d'Espagne entraîne l'augmentation de la diffusion de nouvelles en espagnol. Parallèlement, des journaux en japonais, russe, grec, roumain, serbo-croate, polonais et dans les langues scandinaves font leur apparition.
La station est rebaptisée Paris Mondial en 1938 puis Radio Paris en 1939.
En 1940, la station émet en 20 langues, contre 16 seulement pour la BBC.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la station renommée RTF Radio Paris reprend les émissions vers l'étranger. Ces programmes sont alors reçus dans 46 pays.

Naissance et évolution de RFI

Après avoir été nommée ORTF Radio Paris en 1965, Radio France internationale a pris son nom actuel en 1975. Après l’éclatement de l'ORTF, RFI devient une filiale du groupe Radio France et concentre ses programmes sur l'Afrique.

A l’époque, la moitié des programmes sont des émissions provenant de France Inter et des autres stations de Radio France. Le 28 septembre 1981, une nouvelle grille de programmes est lancée, avec des émissions de France Culture et de France Inter.

Au cours de cette décennie, la radio internationale se remet à diffuser des programmes dans de nombreuses langues étrangères et commence à émettre en ondes moyennes en région parisienne (à partir de 1985).
En 1987, elle devient une société indépendante et s'ouvre vers l'Asie, le monde arabe et l'Iran.

La station, qui émet aujourd’hui avec succès dans le monde entier, a réorienté ses programmes vers une radio "tout actu".

Avis

  • Bonjour. J'aime beaucoup la station Rfi.Je travail sur cette station pour l'otention de mon diplome de graduat.Pourriez-vous m'envoyer l'organigramme de cette station à mon adresse e-mail?

    18 mai 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis