La Perforatrice : Histoire D'une Invention

La perforatrice : histoire d'une invention

Comme le chantait Serge Gainsbourg, j'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous... Qui suis-je ? La perforatrice. Un outil de bureau qui fête ses 131 ans aujourd'hui, le 14 novembre 2017. Nous vous proposons de retracer l'histoire de cette invention venue d'Allemagne.

Une invention allemande

Cet objet trône peut-être sur votre bureau... Mais saviez-vous que la première perforatrice a été imaginée en 1886 par un Allemand ?

L'inventeur allemand Frederich Soennecken (1848-1919) a créé le premier accessoire de bureau capable de faire des petits trous dans du papier.

Il a baptisé son invention "Papierlocher fur Sammelmappen" (littéralement : "poinçon de papier pour les classeurs" en français) et a déposé un brevet en Allemagne.

Une idée simple mais pratique

La perforatrice est un accessoire de bureau et de papeterie au fonctionnement très simple.

Les modèles les plus basiques fonctionnent comme une pince et il suffit de glisser le papier entre les mâchoires de la machine et d'appuyer pour y faire des trous (généralement deux, mais parfois trois !).

Même si cet accessoire a évolué depuis sa création il y a plus d'un siècle, son principe est resté fondamentalement le même : appuyez (avec la main ou avec un levier) et c'est troué !

Non seulement vous pourrez ranger vos feuilles imprimées dans un classeur mais vous obtiendrez aussi un reliquat de papier festif sous forme de confetti !

Sans doute est-ce d'ailleurs pour cela que cet indémodable accessoire égaie les journées de travail passées à trier de la paperasse ...

Un outil repensé par les Américains

Si la perforatrice est une invention allemande, des Américains ont repensé cet objet à deux reprises pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

La modeste poinçonneuse de documents a par ailleurs évolué au fil du temps pour donner naissance à des outils capables de perforer des piles entières de papier !

Dans les années 2000, des designers américains ont imaginé une meilleure version de cet accessoire de bureau et ont déposé plusieurs brevets.

L'un de ces brevets concerne une perforatrice qui utilise une plaque de pression et des anneaux empilés afin de perforer des piles de papiers plus facilement, sans avoir a exercer une trop forte pression manuellement.

Un autre modèle est doté de leviers manuels qui permettent à l'utilisateur de changer l'espacement des trous.

Plus d'un siècle d'existence

Ce petit outil de bureau qu'est la perforatrice existe depuis plus d'un siècle. Elle fête plus précisément son 131ème anniversaire aujourd'hui, en ce mardi 14 novembre 2017.

Pour l'occasion, Google lui consacre un doodle animé qui fait du bruit sur les réseaux sociaux à grand renfort de confetti :




Sachez enfin qu'aujourd'hui, cet outil ne se limite plus à trouer nos documents pour les classer dans des dossiers.

C'est aussi un accessoire de loisirs créatifs utilisé par les adeptes du scrapbooking pour réaliser des perforations décoratives, en forme de cœurs, de nuages ou autres...

Du travail de bureau aux travaux d'arts plastiques, il n'y avait qu'un clic à faire !

Plus d'information :

Tag : perforatrice, perforatrice invention, perforatrice inventeur, perforatrice histoire, perforatrice papier, perforatrice scrapbooking, invention perforatrice, perforatrice doodle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis