Canon

Canon

La marque japonaise Canon, réputée pour ses appareils photo et son matériel photographique, n’a cessé, depuis sa création en 1937, d’innover et de diversifier ses activités dans le domaine de l’image. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce groupe dont les produits ont conquis le grand public aussi bien que les professionnels.

Présentation

Canon est une entreprise japonaise dont le siège est à Tokyo. Elle est dirigée par Tsuneji Uchida, depuis 2006.
Elle est spécialisée dans les produits optiques et les équipements d'imagerie, notamment les appareils photo, les imprimantes, les scanners et les photocopieurs.
Avec un chiffre d'affaires net de 4.157 milliards de yens en 2006 et près de 118.500 employés répartis dans plus de 200 entreprises, cette société est l’une des plus stables dans son secteur.

Histoire de la société Canon

L'origine de cette société remonte à 1937, l’année où la Precision Optical Industry.Co.Ltd. fut fondée par Yoshida Goro, Uchida Saburo et Takeshi Mitarai.
Le premier appareil photo construit par cette société reçut le nom de Kwanon (qui est la déesse bouddhiste de la charité). Il s’agissait du premier appareil 24x36 japonais avec obturateur focal.
La société, renommée Canon Inc., a été la Première à développer et à produire des appareils photo 35 mm et à rayon X indirect au Japon.
Elle a pris le nom de Canon Camera en 1947, avant d’adopter son nom actuel, Canon, en 1969.

Evolution des produits Canon

Les premiers appareils photo Canon étaient inspirés des Leica dont ils reprenaient la monture vissante et le viseur.
C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que la société commença à produire des modèles originaux.
Les premiers objectifs photo étaient fournis par Nikon, mais, très vite, la société se Mit à fabriquer ses propres optiques sous la marque Serenar.

La société a également développé le premier copieur couleur à papier ordinaire japonais en 1970.
Elle a ensuite diversifié et étendu ses activités en lançant des Imprimantes laser et à bulle d'encre dans les années 1980. La marque présente alors l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde.
Au début des années 90, Canon ne cesse de proposer de nouvelles technologies : elle met au point le premier affichage FLC (à cristaux liquides ferroélectriques) et le premier copieur couleur laser recto verso automatique au monde.
La marque lance un appareil photo ultra compact, le IXUS (en 1996), puis les appareils photos numériques Powershot A5 et Pro70, en 1998.

Succès de la marque Canon

En 2004, cette société a vendu 14 millions d’appareils photo numériques.
Forte de son expertise en matière d'appareils photo, Canon propose non seulement du matériel photographique et des appareils photo numériques et reflex, mais aussi des imprimantes, des Jumelles et des scanners.

Cette société, qui a su conquérir le marché des professionnels et du grand public, est présente partout dans le monde.
En 2007, elle a fêté ses 50 ans de présence en Europe, qui est l’un des trois pôles d’activités du groupe et représente un tiers de son chiffre d’affaires mondial.
En France, Canon Bretagne est installé à Liffré depuis 1983. Elle a créé la Première unité de recyclage de cartouches usagées en Europe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.canon.fr/

Tag : Canon, marque Canon, appareil photo Canon, histoire Canon

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis