Dyson, L'inventeur Des Aspirateurs Sans Sac

Dyson, l'inventeur des aspirateurs sans sac

Les aspirateurs Dyson sont en tête des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis, devançant la marque Hoover qui était le leader historique du marché. Leur technologie unique a fait la fortune de l’inventeur et designer industriel britannique James Dyson.

Présentation

La société d'électroménager Dyson, fondée par le Britannique James Dyson en 1992, s’est fait connaître grâce à ses aspirateurs à séparation cyclonique, sans sac et sans perte d'aspiration.
Le chiffre d'affaires de cette entreprise était de 190 millions de livres sterling en 2001 et les ventes mondiales annuelles atteignaient 320 millions de livres sterling.
Le phénoménal succès de ses inventions a propulsé James Dyson à la cinquante-septième place du classement mondial des milliardaires.

La naissance de la technologie Dual Cyclone

Le succès des aspirateurs Dyson repose sur la technologie Dual Cyclone, qui utilise la séparation cyclonique (c’est-à-dire la force centrifuge d'un vortex) pour séparer la poussière de l'air.
L'idée d'un Aspirateur sans sac est venue à James Dyson alors qu'il rénovait sa maison de campagne : il remarque que le sac de son Aspirateur se bouche et que l'aspirateur perd en aspiration.
Durant cinq ans, de 1979 à 1984, il construit 5127 prototypes du futur Aspirateur Dual Cyclone.
En 1983, il parvient enfin à construire le modèle qu'il avait en tête et le baptise G-Force.
En 1986, il dépose une licence sur la technologie cyclonique de son Aspirateur et réalise les premières ventes du G-Force au Japon, à plus de 2000 dollars.
En 1991, l'aspirateur G-Force remporte le prix du Salon International du Design au Japon.

La fondation de l’entreprise Dyson

En 1992, James Dyson décide de créer sa propre usine au Royaume-Uni pour produire lui-même ses aspirateurs car aucune société n’a voulu investir dans sa technologie Dual Cyclone.
Le premier Aspirateur à séparation cyclonique de la marque Dyson, le DC01, sort au Royaume-Uni en mai 1993, au prix indicatif de 200 livres sterling.
Le chiffre d'affaires de la société s'élève alors à 2,4 millions de livres sterling et atteindra 9 millions de livres sterling dès 1994.

L’histoire d’un succès

En 1995, le DC01 est l'aspirateur le plus vendu du Royaume-Uni et son successeur, le DC02, connaît le même succès.
Fin 1995, le chiffre d'affaires de Dyson atteint 34,9 millions de livres sterling et l’entreprise crée ses propres filiales en Australie, aux Pays-Bas, en France, en Belgique et en Suède.

En novembre 1996, la marque obtient à la fois le Trophée Grand Prix et le Prix Consommateur du Design Produit attribués par le Conseil du Design Britannique et le Design in Business Awards.
En 1997, elle devient la Première société britannique à remporter le Prix du Design Européen.

Dyson aujourd’hui

En 2003, 10 ans après le lancement du DC01, Dyson avait vendu 10 millions d’aspirateurs dans le monde.
La société est aujourd’hui présente dans 37 pays et vend plus de 3 millions d'aspirateurs par an.
Aux États-Unis, elle a détrôné la marque Hoover en devenant numéro 1 des ventes d'aspirateurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://dyson.fr/

Tag : Dyson, aspirateur Dyson, aspirateur sans sac, aspirateur Dual Cyclone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis