Assistant Personnel

Assistant personnel

L’assistant personnel, une sorte d’ordinateur de poche dont le concept a été inventé par Apple en 1993 avec le Newton, est une petite merveille de technologie. En quelques années, des innovations fulgurantes ont transformé ce simple agenda électronique en ordinateur miniature aux multiples fonctionnalités. Les PDA peuvent même désormais faire office de téléphone mobile et entrent en concurrence directe avec les appareils téléphoniques mobiles qui ont dans le même temps considérablement accru le nombre de leurs fonctions.

Présentation

Un assistant personnel, souvent désigné par le sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant est un Appareil numérique portable, une sorte d’ordinateur de poche.
De la taille d'une calculatrice, cet appareil doté d'un écran tactile (souvent associé à un stylet) et parfois d'un clavier incorporé tient dans la main mais regroupe de multiples fonctions.

Fonctions

Un assistant personnel est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes.
Des innovations technologiques sont venues métamorphoser l’univers des PDA et ont permis d’ajouter à ces fonctions de base des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le lecteur de MP3, d'images, de vidéo, et parfois le Téléphone (avec une puce GSM ou GPRS intégrée).

Diversité des modèles

Les nombreux modèles d’assistant personnel proposés sur le marché répondent aux besoins de chaque utilisateur en termes de fonctionnalité, de taille, de poids et de prix.
Avec les fulgurantes innovations technologiques de ces dernières années, le plus difficile est encore de trouver un simple organiseur.
Dans la famille des assistants électroniques, vous aurez surtout à choisir entre un PDA "traditionnel" et un smartphone (un Téléphone mobile "intelligent" proposant de nombreuses fonctionnalités).

Comment choisir son assistant personnel ?

Un assistant personnel propose généralement la lecture de fichiers vidéo. Pour profiter au mieux de cette fonction, il est recommandé de choisir l’écran le plus grand possible et une résolution VGA de 640 par 480 pixels.
Pour une plus grande facilité d’utilisation, on privilégiera une batterie amovible pouvant être facilement remplacée. Une batterie Lithium-Ion vous assure une autonomie de 12 à 18 heures.
Un stylet permet d'écrire directement sur l'écran du PDA pour y enregistrer des informations ou les extraire de l’appareil, mais l’utilisation du stylet demande une certaine maîtrise. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un clavier intégré ou Bluetooth si vous devez utiliser fréquemment la fonction de traitement de texte ou taper vos e-mails.
En fonction de vos déplacements, il peut être intéressant d’opter pour un modèle comportant la fonction GPS, avec un logiciel de navigation intégré.

Système d’exploitation

Comme un ordinateur, l’assistant personnel comporte un système d'exploitation.
Les systèmes les plus répandus sont Palm OS édité par la société PalmSource et Pocket PC également appelé Windows Mobile, édité par Microsoft.
Des assistants personnels équipés de Linux et de Qtopia sont arrivés plus récemment sur le marché, par exemple le Zaurus Linux de Sharp.

Logiciels

Quelle que soit la marque de votre assistant personnel, des milliers de logiciels gratuits ou payants (calculatrices scientifiques, bases de données, jeux, gestionnaires de comptes bancaires, etc.) sont disponibles sur l'Internet et peuvent y être installés dans la limite de la mémoire du PDA.
La mémoire interne de certains PDA (qui se compte généralement en méga-octets) peut d’ailleurs être considérablement augmentée par l’adjonction d’une mémoire externe : il s’agit d'une carte mémoire que l'on enfiche dans le PDA et qui peut stocker entre 16 Mo et 4 Go selon les formats.

Plus d'information :

Tag : assistant personnel, PDA, ordinateur de poche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis