L'intelligence Artificielle : Définition Et Histoire

L'intelligence artificielle : définition et histoire

L’idée de concevoir des machines intelligentes remonte à la plus haute Antiquité. Nous vous proposons de retracer l’histoire de l’intelligence artificielle, des premiers automates aux applications actuelles.

Définition

L'intelligence artificielle, souvent abrégé par le sigle IA, peut se définir comme la recherche de moyens susceptibles de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage…

A noter : ce n’est qu’une des définitions possibles de cette discipline, car il existe différentes approches de l'IA

Des origines lointaines

Si les progrès de l’intelligence artificielle sont récents, l’idée de concevoir des machines intelligentes remonte à la nuit des temps.

Des statues articulées de l’Egypte ancienne (800 avant notre ère) aux robots, en passant par les automates de la Renaissance, l’homme a longtemps rêvé d’animer la matière.

Les automates, dont l’invention remonte à l’Antiquité, sont les plus anciens témoignages de l’intérêt des hommes pour une intelligence artificielle.

Naissance et développement de l'IA

L'article d'Alan Turing "Computing Machinery and Intelligence" paru en octobre 1950 a marqué la naissance de l'intelligence artificielle.

Ce domaine de recherche s’est ensuite développé Etats-Unis, notamment à l'université Stanford sous l'impulsion de John McCarthy et au MIT sous celle de Marvin Minsky.
Dans les années 1960, on a ainsi inventé un certain nombre de programmes capables de résoudre des problèmes d'algèbre ou prouver des théorèmes de géométrie.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que les recherches en IA trouvent des applications pratiques. L’année 1996 est une date marquante puisque le robot Deep Blue a battu aux échecs le champion du monde Kasparov.

Applications actuelles

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle intervient dans des domaines très divers :
• reconnaissance vocale
• traduction automatique
• robotique
• jeux vidéo
De nombreux outils de nos logiciels sont le résultat indirect de la recherche en IA.

Cependant, pour certains chercheurs qui préfèrent parler d’"informatique heuristique", cette technique ne peut se comparer à de l’intelligence, une capacité qui demeure le propre de l’homme.

Plus d'information :

Tag : intelligence artificielle, IA intelligence artificielle, robot intelligence artificielle, robotique, définition intelligence artificielle

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis