Fleurir Un Mur De Jardin : Guide Pratique

Fleurir un mur de jardin : guide pratique

Fleurir un mur de jardin permet de créer un joli tableau alliant le végétal et le minéral. Sans vouloir rivaliser avec Patrick Blanc, le créateur des murs végétaux, vous pouvez vous aussi faire des plantations à la verticale.

Tenir compte du support

Si vous envisagez de fleurir un mur de jardin, commencez par observer le support que vous allez utiliser.

S’il s’agit d’un mur ancien en pierres sèches, des plantes pourront prendre racine dans l'humus accumulé entre ses joints. Remplissez les interstices d'un mélange de terre de jardin et de terreau puis semez-y des giroflées, des pensées vivaces ou des campanules des murs...

En revanche, s’il s’agit d’un mur maçonné, vous devrez envisager d’autres méthodes pour agrémenter ce mur de plantes. Vous pouvez notamment :
• installer un treillage en bois (pour son aspect champêtre), en plastique (plus résistant) ou en bambou (pour son aspect exotique)
• fleurir le haut du mur ou du muret de plantes retombantes

Choisir les plantes

Il existe de très nombreuses plantes intéressantes pour fleurir un mur ou un muret de jardin.
Vous pouvez opter pour des plantes de rocaille (pour les anfractuosités), des plantes grimpantes mais aussi des fougères.

Voici une petite sélection de plantes grimpantes très courantes, à choisir en fonction de l’exposition de votre mur :
• au nord : lierre commun ou hortensia grimpant
• au sud : vigne vierge ou glycine
• à l'est : chèvrefeuille, clématite ou jasmin d'hiver
• à l'ouest : rosier grimpant ou vigne vierge

Parmi les plantes retombantes qui habillent joliment le haut des murets, on peut notamment citer l'aubriète, la corbeille d'or et la corbeille d'argent.

A noter : tenez compte des périodes de floraison pour que votre mur soit fleuri toute l'année.

Créer un décor végétal

Pour créer de toutes pièces un beau mur végétal choisissez de préférence un mur exposé au sud-ouest, à l’abri du vent et du gel.

Pour fleurir un mur de jardin, il faut tenir compte non seulement l’aspect esthétique des plantes (leur volume et leur couleur) mais aussi de leurs besoins.

Placez par exemple dans la partie basse du mur (plus ombragée) les variétés qui réclament le moins de lumière comme les fougères, les graminées et la gaulthérie couchée.

Plus d'information :

Tag : fleurir un mur de jardin, habiller mur de jardin, mur de jardin, muret de jardin, plantes grimpantes, plantes grimpantes mur, mur végétal, mur de plantes, treillage, treillage jardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis