Les Plantes Couvre-sol : Guide Pratique

Les plantes couvre-sol : guide pratique

Très utiles pour habiller le sol nu du jardin, les plantes couvre-sol déploient une infinie variété de feuillages et de fleurs. Ces plantes vous permettront de créer un tapis végétal capable de limiter les mauvaises herbes et de donner de l’attrait aux recoins jusqu'alors délaissés de votre jardin.

Qu'est-ce que les plantes couvre-sol ?

On appelle plantes couvre-sol ou plantes tapissantes les végétaux qui prennent peu de hauteur et s'étalent sur le sol.

Le terme de "couvre-sol" regroupe des plantes aux caractéristiques diverses, mais qui ont la particularité de s'étaler plus que de monter :
• les plantes véritablement tapissantes, hautes de seulement quelques centimètres (thym et sédums par exemple)
• des plantes vivaces
• des plantes grimpantes utilisées à plat
• des arbustes
• des conifères
• des rosiers dits "couvre-sol" qui atteignent jusqu'à 1,20 m de hauteur.

Une plante couvre-sol se caractérise surtout par son envergure (plus importante que sa hauteur) et par sa densité de recouvrement.

Quels sont les avantages des plantes couvre-sol ?

Utiliser des plantes couvre-sol permet de ne pas laisser la terre nue et de réduire la propagation des mauvaises herbes. Ces plantes, généralement vigoureuses et parfois même envahissantes, sont capables de contrecarrer les mauvaises herbes et permettent de limiter l’entretien.

Les plantes tapissantes constituent aussi une alternative intéressante au gazon puisqu’elles sont capables de garnir rapidement le sol, aussi bien au soleil qu'à l'ombre.

Enfin, ces plantes apportent un attrait supplémentaire aux massifs, au pied des arbres et aux recoins nus de votre jardin. Elles permettent en effet de créer un tapis végétal très esthétique, associant différentes nuances de vert ou des feuillages et des fleurs.

Quelles plantes couvre-sol choisir ?

Il existe une grande diversité de fleurs couvre-sol pour répondre à vos besoins dans tous les recoins de votre jardin, à l'ombre ou au soleil.

Voici une liste non exhaustive de ces plantes très utiles :
• au soleil : romarin rampant, genévrier horizontalis, cotonéasters étalés, l'épiaire laineux (Stachys byzantina)
• à mi-ombre : géraniums macrorrhizum, bergénias, euphorbes robbiae, alchémilles
• à l’ombre : lierres, épimèdes ou "fleurs des elfes", pervenches, myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), lamiers, Fusains rampants, phlox rampants, fraisier des bois, menthe
• en terre acide : bruyères et gaultherias, leucothoés
• en sol calcaire : potentille arbustive
• en sol sablonneux : griffe de sorcière

Comment associer les plantes couvre-sol ?

Pour créer un joli tapis végétal, vous pouvez disposer les plantes couvre-sol en groupes aux contours informels ou plus géométriques (par exemple en bandes ou en damier).

N’hésitez pas à jouer sur les formes et les couleurs des feuillages, mais prévoyez toujours une certaine proportion de feuillages verts et persistants.

Une autre astuce pour obtenir un joyeux patchwork végétal est d’associer ces plantes basses avec des bulbes à fleurs qui apporteront des touches de couleurs au printemps ou en automne (narcisses, colchiques, tulipes mais aussi Ail d'ornement ou encore cyclamens de Naples …).

Plus d'information :

Tag : plantes couvre-sol, plantes couvre sol, plante couvre sol, plantes couvre sol ombre, plantes couvre sol soleil, couvre sol, vivaces couvre sol, couvre sol jardin, plantes vivaces, couvre sol persistant, fleurs couvre sol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis