Les Plantes De Noël : Des Traditions Et Des Symboles

Les plantes de Noël : des traditions et des symboles

Entre le sapin, le houx, le gui et même la bûche, le monde végétal occupe une place importante dans les traditions de Noël. Ces traditions ont souvent des origines anciennes et un peu mystérieuses... Nous vous proposons de découvrir la signification symbolique des plantes de Noël ainsi qu'une sélection de plantes à offrir.

Des végétaux chargés de symboles

La plus évidente des plantes de Noël est sans doute le sapin de Noël que l'on décore dans les maisons depuis le XVe siècle. Mais il a fallu attendre 1738 pour que cette tradition, venue d'Allemagne et de Scandinavie, soit introduite en France.

Avec son feuillage toujours vert, ce conifère symbolise le triomphe du soleil sur l'hiver et le renouveau de la nature.

Côté décorations, saviez-vous que la pomme est l'ancêtre des boules de Noël ? A l'origine, des pommes rouges et brillantes étaient accrochées aux branches du sapin, ainsi que des noix et des douceurs (sucreries et petits biscuits).

En 1858, c'est à cause d'une pénurie de pommes en Moselle qu'un verrier a eu l'idée de souffler des "pommes" en verre : la boule de Noël était née !

Une autre tradition datant du XIIe siècle voulait autrefois que l'on brûle une grosse bûche dans l'âtre le soir du 24 décembre.

La bûche devait durer au moins le temps de la Messe de Minuit sous peine de malheur. Ses cendres étaient ensuite précieusement conservées pour protéger la maison.

Aujourd'hui que nous ne possédons plus de cheminées ouvertes, elle a été remplacée par sa représentation miniature sous forme de dessert... une invention des pâtissiers français datant du XIXe siècle !

Des plantes porte-bonheur

D'autres traditions de l'Avent et de Noël concernent des plantes porte-bonheur comme le gui bien sûr mais aussi le blé de la Sainte-Barbe !

Le 4 décembre, 20 jours avant Noël, une très ancienne tradition provençale veut que l'on sème des grains de blé dans trois coupelles symbolisant la Trinité. S'ils germent bien à Noël, l'année sera prospère car les moissons seront bonnes...

Une autre des plantes de Noël est bien sûr le houx qui est un symbole d'immortalité avec son feuillage éternellement vert.

Cette plante a aussi une signification particulière pour les Chrétiens car, d'après un épisode biblique, la Sainte Famille a été dissimulée par un houx alors que les soldats d'Hérode voulaient assassiner Jésus.

Autre plante toujours verte, le gui vous portera aussi bonheur à condition de respecter un petit rituel : il faut le récolter avant Noël, s'embrasser dessous et le brûler la nuit du 6 janvier !

Quelles plantes offrir ?

Les plantes qui fleurissent à Noël donnent un air de fête à nos maisons. C'est pourquoi il est courant d'en acheter ou d'en offrir à cette période de l'année.

Parmi les plantes de Noël les plus décoratives et les plus faciles à vivre, on retiendra :
- le cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi)
- le cerisier de Jérusalem ou pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum)
- l'incontournable poinsettia (Euphorbia pulcherrima).

Attention : plusieurs des plantes citées dans cet article sont toxiques. C'est le cas du cerisier de Jérusalem, du gui et du houx alors tenez-les hors de la portée des enfants et de vos animaux domestiques !

Enfin, voici quelques conseils pour profiter longtemps de vos plantes de Noël :
1- choisissez-les avec beaucoup de boutons floraux, mais peu de fleurs ouvertes
2- évitez celles dont les feuilles inférieures sont jaunes ou cassées
3- achetez-les au dernier moment
4- après achat, retirez sans tarder l'emballage décoratif qui recouvre la plante : il peut boucher le trou de drainage et faire pourrir votre plante.

Plus d'information :

Tag : plantes de Noël, plantes de noel, plante de noel, poinsettia, cactus de noel, schlumbergera, sapin, houx, gui, blé de la sainte barbe, fleur de noel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis