Latour-marliac : Le Jardin Des Nénuphars Dans Le Lot-et-garonne

Latour-Marliac : le jardin des nénuphars dans le Lot-et-GaronneImage ©Latour-Marliac, le Jardin des Nénuphars

Si vous aimez le jardinage, les plantes et plus particulièrement les plantes aquatiques, vous connaissez sans doute déjà l’entreprise Latour-Marliac. Cette pépinière, spécialisée dans les nénuphars, lotus et plantes aquatiques depuis plus de 140 ans, possède dans le Lot-et-Garonne un jardin labellisé Jardin Remarquable. Nous vous proposons de découvrir ce lieu enchanteur où les nénuphars sont rois.

L'inventeur des nénuphars colorés

Le jardin de Latour-Marliac est un jardin de 2,5 hectares situé dans le village du Temple-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne.

Ce jardin, créé vers 1850, était initialement dédié à la vente de bambous. Son fondateur, Joseph Bory Latour-Marliac en a introduit plusieurs variétés en Europe, dont 4 existent encore aujourd’hui.

Mais à partir de 1875, il décide d’innover et de commercialiser des nénuphars et des plantes aquatiques.

Véritable pionnier en matière d’hybridation, M. Latour-Marliac est l’inventeur des nénuphars rustiques colorés.

Avant lui, il n’existait qu’une variété de nénuphar rustique, un nénuphar blanc nommé Nymphaea Alba. M. Latour-Marliac réussit à croiser cette espèce avec des nénuphars tropicaux et sub-tropicaux afin de créer de nouvelles variétés colorées et résistantes sous nos climats.




Une innovation qui inspira Claude Monet

En 1889, Joseph Bory Latour-Marliac a créé 19 variétés de nénuphars rustiques dans 5 gammes de couleurs et décide de les présenter lors de l’Exposition Universelle de Paris.

Non seulement il remporte alors le 1er prix de sa catégorie, mais il devient le premier fournisseur de nénuphars rustiques colorés au monde.

Parmi ses premiers clients figure un nom particulièrement célèbre : le peintre Claude Monet, présent lors de l’Exposition Universelle de Paris, tombe sous le charme des nénuphars de Latour-Marliac.

C’est en découvrant ces fleurs nouvelles qu’il aurait décidé d’acheter sa propriété de Giverny afin d’y construire un jardin d’eau. Désireux d’être le premier à peindre ces fleurs rares et inédites, il effectue plusieurs commandes à la pépinière au cours des années suivantes, en 1894, 1904 et 1908.





Bien lui en a pris puisque ces plantes aquatiques lui inspirèrent l’une de ses oeuvres les plus célèbres, la série Les Nymphéas exposée au Musée de l’Orangerie à Paris.

Aujourd’hui, un petit musée aménagé sur place, dans un ancien four à prunes, retrace la vie et l’oeuvre de M. Latour-Marliac et présente des reproductions des toiles de Claude Monet ainsi que des documents d’archives.

Un Jardin Remarquable et une collection nationale

Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac se trouve à environ 30 km au nord-est d’Agen, dans le village du Temple-sur-Lot.

Ce lieu, labellisé Jardin Remarquable depuis 2004, abrite la plus ancienne pépinière de nénuphars du monde ainsi que la Collection Nationale du genre Nymphaea.






De mai à octobre, les visiteurs peuvent venir y admirer la floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales de nénuphars.

Dans ce parc de 2,5 ha, la visite vous conduit de bassin en bassin, en passant par une serre exotique abritant un nénuphar géant, un étang au pont japonais (comme à Giverny !) et même une bambouseraie !






Bien que ce lieu ait aujourd’hui une dimension touristique, avec une boutique de souvenirs, un musée et un restaurant, la vocation première de ce jardin d’exception reste la préservation de la collection nationale de nymphéas.

La pépinière propose aussi à la vente des nénuphars rustiques et tropicaux, lotus et autres plantes aquatiques pour tous les jardiniers désireux d’imiter Claude Monet...

Plus d'information :

Visitez le site : http://latour-marliac.com/fr/

Tag : Latour-Marliac, latour-marliac, latour marliac, jardin des nénuphars, jardin des nénuphars latour marliac, latour-marliac monet, nénuphars latour marliac, jardin remarquable, jardin nénuphars, jardin le temple sur lot, j , jardin, plantes aquatiques, instagram, Claude Monet, pépinière, Jardin remarquable, Lot-et-Garonne, exposition universelle de Paris, Giverny, Nymphaea, nénuphar, Lotus, inventeur, village, genre, 2004, nénuphars, archives, prunes, four, Paris, Europe, Géant, Étang, pont, Japonais, bambouseraie, AIT, dimension, restaurant, Orangerie, Les Nymphéas, 1908, partir, 1875, hybridation, variété, 1850, nénuphar blanc, Espèce, Innovation, 1889, entreprise, peintre, jardinage, Eau, 1894, 1904, Nymphéas,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis