Le Parrotie De Perse Ou Arbre De Fer : Présentation Et Culture

Le parrotie de Perse ou arbre de fer : présentation et culture

Le parrotie de Perse est un arbre de toute beauté en automne. Comme beaucoup de plantes de la famille des Hamamélidacées, il présente un feuillage automnal aux couleurs remarquables. Non seulement il ne passe pas inaperçu au jardin, mais il est aussi facile à cultiver.

Présentation de cet arbre

Le parrotie de Perse ou Parrotia persica est un petit arbre de la famille des Hamamélidacées. Il est originaire du nord de l'Iran et du Caucase. Il est aussi appelé arbre de fer à cause de la dureté de son bois.

Cet arbre de 5 à 10 m de haut est réputé pour son feuillage vert intense qui prend à l’automne de magnifiques couleurs jaune, orange et rouge. Son port étalé plus large que haut et son écorce originale s’exfoliant en plaques contribuent aussi à le rendre très décoratif.

Il existe par ailleurs une variété à port pleureur Parrotia persica ‘Pendula’, aux branches retombantes.

Ses fleurs sont petites et sans pétales mais constituées de bouquets d’étamines rouges. Elles apparaissent à la fin de l'hiver (en février-mars) avant les feuilles. Ses fruits sont des capsules jaunes ou orangées ressemblant à des noix.

Conseils de culture

Le parrotie de Perse est un arbre facile à cultiver. Très rustique (jusqu'à -25°C), il apprécie un sol riche et plutôt acide et une exposition au soleil ou à mi-ombre. Si vous habitez une région au climat chaud, installez-le dans un coin ombragé.

Il se plante de préférence à l’automne :
• lors de la plantation, laissez-lui de l’espace car il a tendance à s'étaler beaucoup
• incorporez un tiers de terre de bruyère à votre terre du jardin car il préfère les sols acides

Cet arbre peu exigeant ne nécessite aucune taille, ni aucun traitement car il est très résistant aux maladies et aux parasites. Pour réduire ou équilibrer la ramure, taillez-le plutôt à la fin de la floraison, au printemps.

Vous pouvez aussi utiliser un paillage à base d’écorces de pin pour maintenir l’humidité du sol en été et limiter la pousse des mauvaises herbes.

Bon à savoir

Le parrotie de Perse se plante généralement en sujet isolé pour mieux apprécier son port et son feuillage.

A l’automne, ses feuilles prennent différentes nuances de jaune, d’orangé et de rouge mais restent en partie vertes, ce qui donne à cet arbre un aspect multicolore étonnant.

Cette coloration automnale est plus marquée en sol acide et quand l’arrière-saison se prolonge avec un climat assez doux, sec et ensoleillé.

Plus d'information :

Tag : parrotie de Perse, parrotie de perse, Parrotia persica, parrotia persica, arbre de fer, bel arbre en automne, feuillage automnal, arbre décoratif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis