La Fleur Araignée Ou Cleome Spinosa : Présentation Et Culture

La fleur araignée ou Cleome spinosa : présentation et culture

Malgré son surnom de "fleur araignée", le Cleome spinosa est une plante très gracieuse. Cette belle plante annuelle doit son nom à sa floraison étonnante, qui est du plus bel effet dans les massifs.

Présentation de la fleur araignée

La fleur araignée ou Cleome spinosa est une plante annuelle de la famille des Capparacées. Elle fleurit de juillet à octobre.

Cette plante originaire du Brésil doit son surnom de fleur-araignée à la forme de ses fleurs. Elle présente en effet d’étonnantes grappes de fleurs aux longues étamines échevelées. Ses graines sont disposées autour de la tige centrale.

Cette plante peut mesurer entre 0,80 et 1,20 m de hauteur. Elle est très appréciée comme plante d’ornement pour son port léger et sa floraison particulière. Ses fleurs sont blanches, roses ou mauves selon les variétés.

Plantation

Le Cleome spinosa se plante au printemps. Vous pouvez effectuer le semis au chaud en avril, en prenant soin de faire tremper les graines 24 heures au préalable. Arrosez bien durant la croissance et repiquez en pleine terre en mai.

Choisissez de préférence un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent car il risquerait de coucher les tiges. La fleur araignée apprécie un sol riche, sableux et léger.

A noter : les tiges de cléome sont dégarnies à la base. C’est pourquoi on les camoufle souvent avec des plantes plus basses. Pour éviter que les tiges soient rabattues vers le sol, vous pouvez aussi les tuteurer discrètement.

Entretien

La fleur araignée est rustique jusqu’à 5°C. Cette plante résiste bien aux maladies et aux parasites.

L’entretien se limite à arroser régulièrement durant la belle saison et à faire des apports d'engrais pour plantes fleuries, une fois par mois de mai à septembre. Vous pouvez aussi enrichir le sol avec du fumier, du compost, de la poudre d’os ou de corne.

Coupez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

Variétés

La fleur araignée peut s’utiliser en massif ou en bordure. Pour obtenir un bel effet d’ensemble, n’hésitez pas à regrouper les plants en grosses touffes.

Les différentes variétés permettent de profiter de toute une palette de coloris :
• Cleome spinosa 'Helen Campbell' aux fleurs d’un blanc pur
• Cleome spinosa 'Pink queen' de couleur rose pâle
• Cleome spinosa 'Rose queen' de couleur rose foncé
• Cleome spinosa 'Reine des cerises' de couleur rose très foncé
• Cleome spinosa 'Purple queen' de couleur pourpre ou lilas.

Ces variétés de cléomes offrent aussi de très belles fleurs à couper.

Plus d'information :

Tag : fleur araignée, Cleome spinosa, Cleome, Cléome, cléome, cléomes, fleur annuelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis