La Sorcière : Personnage Et Légendes

La sorcière : personnage et légendes

La sorcière est un personnage très important dans l'imaginaire européen : non seulement ses origines remontent aux âges les plus reculés, mais elle continue d’être très présente dans les contes pour enfants, les romans et les films. Ce personnage qui a traversé les siècles est aussi un déguisement très populaire dans les fêtes telles que le carnaval ou Halloween.

Présentation

Les sorcières existent depuis la nuit des temps : à l’époque du paganisme, elles étaient les prêtresses du dieu Pan, le dieu cornu soufflant dans sa flûte pour célébrer la fertilité de la nature. Leur magie était liée aux forces de la nature, comme les forêts, les astres, les eaux ou les animaux.

Dans l’Antiquité, la sorcellerie a été associée au culte agraire des deux déesses Déméter et Perséphone.
Sous l’empire romain, la sorcellerie était une pratique très répandue, si bien qu'elle fut interdite par la loi.

Mais c’est pendant le Moyen Age qu’est né le personnage de la sorcière tel que nous le connaissons aujourd’hui : ce personnage légendaire rassemble des éléments venant du Folklore de divers pays d’Europe.

A noter : en français, le mot "sorcière" dérive du latin vulgaire "sortarius" qui désigne un "diseur de sorts".

Caractéristiques des sorcières

Dans l’iconographie populaire, la sorcière est représentée en train de voler dans les airs sur un manche à balai.

Par ailleurs, les sorcières vivent entourées d’animaux tels que le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée ou le rat, qui ont en commun d'être redoutés et mal-aimés.
Les contes prêtent aussi aux sorcières le pouvoir de se métamorphoser en animaux, ce qui leur permet de commettre leurs méfaits sans être reconnues…

Une autre caractéristique des sorcières est de se réunir la nuit dans des lieux reculés pour accomplir des rites magiques. Dans le Folklore européen, ces assemblées nocturnes de sorcières sont appelées sabbat.

Quelques sorcières célèbres

Dès l’Antiquité, des sorcières comme Circé et Médée ont fait leur apparition dans la littérature. Dans l'Odyssée d’Homère, Circé transforme les hommes d’Ulysse en animaux avant de les libérer et de donner des conseils à Ulysse pour la suite du voyage.

Avec le succès de la série des Harry potter signée J.K. Rowling, les sorciers apparaissent désormais sous un jour positif. Cette image de la gentille sorcière se retrouve également à la Télévision dans Ma sorcière bien-aimée, la série Charmed ou encore Sabrina, l'apprentie sorcière.

Pourtant, les méchantes sorcières sont encore bien présentes dans les films pour enfants comme Le Monde de Narnia (avec la sorcière blanche) ou Le Voyage de Chihiro (avec le personnage de Yubaba).

Des histoires de sorcières

Pour fêter Halloween ou juste pour le plaisir, les enfants pourront se replonger dans l’univers des sorcières en lisant :
Sacrées Sorcières de Roald Dahl
Satanée grand-mère de Roald Dahl
La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
• "La sorcière du placard aux balais" et "La sorcière de la rue Mouffetard" dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Verte de Marie Desplechin
Le Livre secret des sorcières de Katherine Quenot
Dansons autour du chaudron, Les sorcières dans la littérature (ouvrage collectif).

Plus d'information :

Tag : sorcière, sorcières, personnage de sorcière, histoires de sorcière, sorcières célèbres, livres de sorcières



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis