Sorcières, Mythes Et Réalités : Une Exposition Instructive

Si le monde de la sorcellerie vous fascine, ne manquez pas l’exposition "Sorcières, Mythes et réalités" qui se tient jusqu’en mars 2012 à l’Adresse Musée de La Poste. Ce parcours entre histoire et légendes vous en apprendra beaucoup sur les sorciers et sorcières du XVIIe siècle à nos jours.

Regards croisés sur la sorcellerie

Le mythe de la sorcière fascine toujours autant en ce début de XXIe siècle. Si les pratiques magiques existent depuis la nuit des temps, elles n’en ont pas moins traversé les siècles.

L’exposition Sorcières, Mythes et réalités, qui se tient jusqu’en mars 2012 à l’Adresse Musée de La Poste, vous propose d’en apprendre davantage sur la sorcellerie en France du XVIIe siècle à aujourd'hui.

L’originalité de ce parcours réside dans la multiplicité des regards : celui des artistes, des historiens et des ethnologues.

Un parcours en deux parties

L’exposition "Sorcières, Mythes et réalités" s’ouvre sur un premier chapitre intitulé L’imaginaire de la sorcellerie. Vous y découvrirez comment des artistes du XVIIe au XXe siècle ont livré une image caricaturale de la sorcière et de nombreuses scènes de sabbat.

Vous pourrez aussi y voir des affiches et des maquettes de films du début du siècle, ainsi qu’un extrait d’un film réalisé en 1920.

Après une transition sur les procès en sorcellerie des siècles passés, vous aborderez le deuxième chapitre de l’exposition, consacré aux objets utilisés dans les pratiques magiques.

Des reliquaires, herbes magiques, talismans et amulettes y sont présentés, ainsi que d’authentiques grimoires et même des animaux empaillés ! Pour clore votre visite, vous vous rendrez chez Madame P, une envoûteuse qui vivait au début du XIXe siècle dans la Creuse, à côté du Berry.

Infos pratiques

L'Adresse Musée de La Poste présente l’exposition "Sorcières, Mythes et réalités" du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012.

Adresse
L'Adresse Musée de La Poste
34 boulevard de Vaugirard
75015 PARIS

Tél. : 01 42 79 24 24
Fax : 01 42 79 24 00

Bus : 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13)

Horaires
• Ouvert du lundi au samedi : de 10h à 18h
• Nocturne jusqu'à 20h le jeudi
• Fermé le dimanche et les jours fériés.

Fermé le 31 décembre 2011

Tarifs
• Plein tarif : 6,50 €
• Tarif réduit : 5 €
• Gratuit pour les moins de 13 ans, les postiers et leurs conjoints.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laposte.fr/adressemusee/

Tag : sorcière, les sorcières, exposition sorcières, sorcières mythes et réalités, exposition sorcellerie, L'Adresse Musée de La Poste, adresse musée de la poste, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis