Le Muguet

Le muguet

Le muguet, également appelé "muguet de mai" est une plante printanière dont les petites fleurs blanches sont reconnaissables entre toutes par leur forme de clochettes et leur délicieux parfum. Cette plante très toxique est utilisée en pharmacologie et en parfumerie, mais est surtout associée au 1er mai, jour de la Fête du Travail, où elle est offerte comme porte-bonheur.

Caractéristiques botaniques

Le muguet appartient à la famille des Liliacées.
C’est une plante herbacée vivace des régions tempérées, que l’on trouve dans les sous-bois, les haies, les pâturages de montagne (jusque 2000m) et dans les jardins humides et ombragés.
Chaque brin de la plante, appelé hampe, est entouré de deux feuilles et porte ses fleurs d’un même côté. En automne, la plante donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

Floraison

La floraison du muguet a lieu entre avril et juillet.
La légende selon laquelle cette plante fleurit pour le 1er mai se vérifie rarement, bien que les gracieuses grappes de clochettes soient symboliquement associées à cette date.

Culture comme plante d’ornement

Le muguet, qui apprécie un sol calcaire, se cultive facilement en jardin, à condition que celui-ci soit frais et ombragé.
Cette jolie plante d'ornement représente cependant un risque pour les enfants en raison de la forte toxicité de ses fruits, qui forment des baies très appétissantes.
Les brins fleuris sont idéaux pour la composition de bouquets dans un vase soliflore.

Utilisations du muguet

Le muguet dissimule sous son apparence fragile une très forte toxicité, toutes les parties de la étant très toxiques.
Utilisée à une dose adéquate, cette plante a des propriétés pharmacologiques intéressantes dans le traitement de certaines maladies cardiaques.
Les jolies clochettes sont surtout connues pour leur utilisation en parfumerie et comme Parfum de savon, bien que la fleur y soit rarement utilisée sous sa forme naturelle.
On utilise cette fragrance, qui a fait le succès du Parfum Diorissimo en 1956, comme note de cœur dans les parfums féminins, mais sous une forme synthétique.

Les différents noms du muguet

Le muguet porte différents surnoms : muguet des bois, muguet de mai ou amourette
Le nom latin de la plante Convallaria majalis rappelle qu'elle pousse en mai dans les vallées. On la désigne d'ailleurs parfois sous le nom de lys des vallées, une expression que l’on retrouve dans son nom anglais "lily of the valley".
Son nom français apparaît dans les textes en 1200 sous la forme mugue ou musguet, un mot dérivé de "musc", sans doute en raison du Parfum caractéristique de la fleur.

Symboles associés au muguet

La tradition d’offrir cette fleur comme porte-bonheur le 1er mai est très présente en France et en Belgique. Cette tradition remonte à la Renaissance et Charles IX fut le premier à en offrir à son entourage en 1561.
Ce n'est qu'au début du XXème siècle que cette fleur fut associée à la Fête du travail, qui date de 1889.
D'après le langage des fleurs, cette plante symbolise le "retour du bonheur".
Par ailleurs, le muguet est la fleur nationale de la Finlande depuis 1982 et les noces de muguet célèbrent 13 ans de mariage.

La vente du muguet

Pour répondre à la forte demande du 1er mai, le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise.
La vente de cette fleur dans les rues remonte aux environs de 1936. En outre, en France, à l’occasion de cette fête, les fleuristes n’ont pas le monopole de la vente car les particuliers et les associations ont le droit de vendre du muguet.

Plus d'information :

Tag : muguet, muguet du 1er mai, Fête du travail, symbolique du muguet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis