L'abutilon Megapotamicum Ou Lanterne Chinoise : Une Fleur Originale

L'Abutilon megapotamicum ou lanterne chinoise : une fleur originale

L'Abutilon megapotamicum, plus connu sous le nom de lanterne chinoise, est apprécié des jardiniers pour sa floraison généreuse en forme de petites lanternes. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver cette jolie plante tropicale.

Présentation de cette plante

L'Abutilon megapotamicum ou lanterne chinoise est une plante de la famille des Malvacées, originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud. Son nom botanique Abutilon megapotamicum signifie "abutilon du grand fleuve" et ferait référence au Rio Grande.

Cet arbuste aux branches fines et arquées se caractérise par un feuillage semi-persistant. Ses feuilles, vert vif, sont ovales, pointues et dentées. Il existe aussi des variétés aux feuilles tachetées de jaune ('Variegata').

Quant à son surnom de "lanterne chinoise", il le doit tout simplement à la forme de ses fleurs. Elles s'épanouissent en été (de juin à octobre) et pendent au bout d’un long pédoncule fixé à l’aisselle des feuilles. Elles ont d'abord une forme de cloches de couleur rouge. Ensuite, ce calice rouge s’ouvre et les pétales jaunes apparaissent, puis les étamines pourpres.
Cette floraison qui sort de l'ordinaire par son aspect juponné a aussi pour avantage d'être abondante et durable.

Conseils de culture

L'Abutilon megapotamicum se plante au printemps (avril-mai) idéalement dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Il accepte tout type de sol, à condition qu'il soit riche et bien drainé. Il apprécie une exposition en plein soleil et un emplacement abrité, par exemple devant un mur orienté au sud.

Cette espèce est la plus rustique parmi les plantes du genre Abutilon. Elle peut résister au froid jusqu’à -8°C, mais il est tout de même conseillé de l'installer à l'abri et de pailler son pied l’hiver pour les sujets en pleine terre. La lanterne chinoise peut aussi se cultiver en pot ou bac, en orangerie ou dans une serre froide.

L'entretien se limite à arroser généreusement pendant la floraison. Vous pouvez aussi faire des apports d’engrais réguliers du printemps à l’automne.

Pour limiter son expansion et lui redonner une forme harmonieuse, taillez cet arbuste avant la floraison, au début du printemps. Si le froid l'a abîmé, vous pouvez le rabattre sévèrement en fin d’hiver. Il produira des repousses solides.
Il se multiplie facilement par bouturage au printemps ou en été.

A noter : soyez vigilant car les abutilons peuvent être attaqués par de nombreux parasites (aleurodes, araignées rouges, cochenilles, pucerons). Il faut intervenir rapidement pour éviter l'invasion, en rinçant les feuilles ou en taillant la plante si besoin.

Bon à savoir

Le port très étalé de l'Abutilon megapotamicum permet de l’utiliser comme une plante retombante, un grand couvre-sol ou une plante grimpante ! Ses longues tiges sont souples et s’adaptent facilement.

Si vous voulez l'utiliser comme plante grimpante, vous devrez le palisser contre un mur ou sur un grillage, en le fixant avec des croisillons ou des fils car ses tiges flexibles ont tendance à retomber.

Plus d'information :

Tag : lanterne chinoise, Abutilon megapotamicum, abutilon, abutilon megapotamicum, plante lanterne chinoise, fleur lanterne chinoise, plantation abutilon, culture abutilon, entretien abutilon, hivernage abutilon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis