L'osmanthus Ou Olivier Odorant : Présentation Et Culture

L'osmanthus ou olivier odorant : présentation et culture

L'osmanthus, aussi appelé olivier odorant, est un arbuste persistant à la floraison délicieusement parfumée. Nous vous proposons de découvrir cet arbuste originaire d'Asie et encore trop peu connu chez nous.

Présentation de cet arbuste

Le genre Osmanthus comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou de petits arbres originaires d'Asie (Chine et Japon).

Ces arbustes de la famille des Oléacées ont un feuillage persistant uni ou panaché et de petites fleurs au parfum délicieux. Les variétés panachées sont plus décoratives en hiver, mais leurs fleurs sont moins parfumées.

L'Osmanthus fragrans ou osmanthe odorant se caractérise par un beau feuillage persistant vert foncé. Il est aussi appelé olivier odorant, olivier de Chine ou olivier à thé. Ses feuilles de 5 à 10 cm de long ont un bord lisse ou finement dentelé.

Cette espèce est très appréciée pour sa floraison odorante en été. Ses fleurs sont petites mais groupées en bouquets bien visibles sur le feuillage plus sombre. Leur couleur peut varier du blanc crème à l’orange vif. Leur parfum rappelle l'odeur des pêches mûres ou de l'abricot.

Conseils de culture

L'osmanthus est un arbuste de culture plutôt facile, qui résiste bien à la plupart des maladies et à la pollution. Il est capable de survivre à des gelées modérées mais craint le froid intense et l'humidité stagnante.

Il accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol riche et bien drainé. Vous pouvez le planter au printemps ou en automne. Installez-le dans un endroit chaud, à l’abri des vents froids et respectez une distance de plantation de 1 à 3 m selon les espèces.

Cet arbuste demande peu d'entretien : vous pouvez faire un apport d’engrais pour fleurs pour stimuler la floraison. Vous en profiterez très vite car les fleurs apparaissent déjà sur les jeunes spécimens. Vous pouvez aussi le tailler après la floraison pour équilibrer sa ramure et supprimer le bois mort.

A noter : l'osmanthe se multiplie facilement par bouturage en juin. Il peut s’utiliser en sujet isolé, en haie ou associé à d’autres arbustes. Les petites espèces comme Osmanthus x burkwoodii peuvent même être cultivées en bac.

Le saviez-vous ?

La fleur d'osmanthus est cultivée depuis plus de deux mille ans en Asie pour son parfum. Elle est aujourd’hui encore employée par les parfumeurs.

En Asie, cette fleur a aussi des usages culinaires. Elle est utilisée en infusion pour parfumer le thé noir ou vert. Elle lui apporte un parfum proche du thé au jasmin, mais plus léger et plus fruité, avec une note d'abricot.

En Chine, on utilise même ces fleurs pour faire de la confiture, des biscuits sucrés, des ravioles, des soupes et même une liqueur.

Plus d'information :

Tag : osmanthus, olivier odorant, osmanthe, osmanthus fragrans, olea fragrans, fleurs d'osmanthus, plante osmanthus, osmanthe odorant, jardin parfumé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis