L'orchidée de Formose est une orchidée terrestre de 20 cm de haut qui produit d’élégantes fleurs rose lilas. Voici une présentation de cette orchidée que l’on peut cultiver facilement en pot, à l’intérieur ou sur un balcon.
Présentation de l'orchidée de Formose
L'orchidée de Formose ou Pleione formosana est une Orchidée terrestre au feuillage caduc. Elle est originaire d’Asie et tient son nom de l’île de Taïwan (aussi appelée île de Formose).
Cette Orchidée de croissance rapide fleurit au printemps, en avril-mai. Elle produit de jolies fleurs de couleur rose, lilas ou blanche. Chaque fleur dure une dizaine de jours.
Ce genre botanique comprend une dizaine d'espèces dont :
- Pleione formosana l'espèce type de couleur rose clair
- Pleione formosana 'Alba' aux fleurs blanches
- Pleione formosana 'Iris' de couleur rose plus soutenu.
Comment planter des orchidées de Formose ?
L'orchidée de Formose est généralement vendue sous forme de pseudo-bulbes à planter.
Choisissez des bulbes sains et plantez-les en février-mars dans un pot ou, mieux, dans une vasque. Serrez les bulbes dans un mélange spécial orchidées.
Installez cette plante à mi-ombre et maintenez le sol frais à humide pendant la période de végétation.
A noter : ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.
Comment entretenir l'orchidée de Formose ?
L'orchidée de Formose est très peu rustique. Elle supporte des températures entre 10° et 23°. Il faut donc la cultiver en pot dans les régions où elle risque d'être exposée au gel.
Au printemps, sortez-la au grand air à mi-ombre lorsque la température dépasse les 10°C la nuit.
A l'automne, rentrez-la en serre froide ou au garage en laissant le pot au sec. Vous pouvez aussi déterrer les pseudo-bulbes et les conserver au sec comme les dahlias jusqu'au printemps suivant (rempotage en février-mars).
A noter : cette Orchidée peut se multiplier par division des pseudo-bulbes en mars.
Elle peut être attaquée par les limaces, les cochenilles et les Araignées rouges.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : De quelle île l'orchidée de Formose tire-t-elle son nom ?
Tag : orchidée de Formose, Pleione formosana, orchidée de Formose entretien, refleurir orchidée, entretien orchidée, planter orchidée , Orchidée, Formose, fleurs, pseudo-bulbes, bulbes, orchidées, lilas, Eau, gel, Air, température, dahlias, division, limaces, cochenilles, Île, vasque, Asie, Taïwan, Iris, Alba, Espèce, espèces, botanique, genre, araignées,