L'œillet De Poète : Semis, Culture Et Entretien

L'œillet de poète : semis, culture et entretienImage ©Bernard Blanc on Flickr

Avec leurs fleurs aux motifs et aux coloris variés, les œillets de poètes sont du plus bel effet dans une jardinière, dans les massifs ou même au potager. Cette plante herbacée au feuillage persistant a aussi pour avantage d'être facile à cultiver. Si vous hésitez encore à en mettre dans votre jardin, on vous explique comment semer, arroser et entretenir l'œillet de poète.

Quand semer les œillets de poète ?

Il est recommandé d'effectuer le semis des œillets de poètes à la fin du printemps, au mois de mai ou juin, et de les repiquer en place à l'automne pour bénéficier d'une belle floraison l'année suivante.

L'œillet de poète ou Dianthus barbatus fleurit de mai à août. Cette plante au nom imagé vous offrira de grandes inflorescences en forme de boules, qui ressemblent à des bouquets ronds.

Les fleurs, souvent bicolores, déclinent toute une palette de couleurs (blanc, rose, mauve, rouge, violet…). Elles peuvent être simples ou doubles selon les variétés, et la hauteur de la plante peut aller de 20 à 60 cm.

Quelle que soit la variété choisie, les fleurs présentent généralement de très beaux motifs car elles peuvent être striées, panachées ou en cible.

Si vous possédez déjà ces jolies fleurs dans votre jardin, notez que vous pouvez récupérer les graines dans les capsules de la plante ou bien les multiplier par bouturage en été (en juillet-août).

Quelle terre et quelle exposition leur offrir ?

L'œillet de poète est une plante herbacée facile à vivre. Sa culture est des plus simples car elle se contente d'un sol ordinaire et bien drainé.

Vous pouvez l'installer à divers emplacements dans votre jardin car elle accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Il est d'ailleurs possible de trouver en jardinerie des variétés et des cultivars adaptés à toutes les situations. Certaines variétés sont naines et d'autres plus hautes et il en existe de très rustiques comme Dianthus barbatus 'Vorlaufer'...

Quel arrosage et quel entretien ?

L'entretien de l'œillet de poète est sans difficultés. Il suffit d'arroser sans excès par temps sec et de couper les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

Si vous habitez dans une région où l'hiver est doux, par exemple sous un climat méditerranéen ou océanique, cette plante peut se cultiver comme une vivace.

Pour qu'elle vive plusieurs années, il est recommandé de rabattre les tiges d'un tiers au début de l'hiver et de pailler la plante au pied si quelques gelées sont à craindre.

Quel est le problème ?

Si votre œillet de poète ne fleurit pas ou peu, vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes fleuries dans l'eau d'arrosage ou faire un apport de compost au printemps afin de stimuler la floraison.

Si vos œillets de poète semblent malades, sachez que ces jolies fleurs sont sensibles à plusieurs parasites et maladies comme la rouille, le botrytis, les thrips, les pucerons et la mouche de l'œillet.

Ouvrez l'œil pour repérer la maladie dès les premiers symptômes et pouvoir la traiter rapidement.

Quelle est l'origine de son nom ?

L'origine du nom œillet de poète n'est pas connue. Peut-être cette fleur a-t-elle inspiré de nombreux poètes grâce à sa beauté et à ses incroyables coloris…

Son nom latin Dianthus barbatus signifie "œillet barbu". Mais on l'appelle aussi la fleur des dieux car le terme Dianthus est formé à partir des mots grecs Dios (Zeus) et anthos (fleur).

Ce surnom peut sembler grandiloquent pour une si petite fleur, mais il est bien mérité car ces œillets apportent de la beauté et de la poésie dans les jardins. Notez enfin qu’ils permettent de faire de très jolis bouquets qui tiennent plus d'une semaine.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est l'autre nom de l'œillet de poète ?

Tag : œillets de poète, œillet de poète, œillet du poète, dianthus barbatus, œillet de poète semis, œillet de poète arrosage, œillet de poète entretien, œillet de poète culture, œillet de poète au potager, œillet de poète que , œillet de poète, Plante, œillets, Dianthus, Fleur, Floraison, variétés, jardin, arrosage, bouquets, semis, Printemps, culture, plante herbacée, maï, Hiver, poète, thrips, rouille, botrytis, parasites, compost, Pied, Eau, plantes, Engrais, Gelées, pucerons, mouche, Surnom, petite fleur, Zeus, Grecs, partir, Dieux, œillet barbu, latin, Incroyables, Maladie, OEil, poésie, vivace, océanique, Palette de couleurs, boules, inflorescences, Août, année suivante, automne, repiquer,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses L'œillet De Poète : Semis, Culture Et Entretien

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quand semer les œillets de poète ?, Quelle terre et quelle exposition leur offrir ?, Quel arrosage et quel entretien ?, Quel est le problème ?, Quelle est l'origine de son nom ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : œillet barbu, œillet mignardise, œillet des fleuristes, œillet d'Inde, œillet de Chine. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article L'œillet De Poète : Semis, Culture Et Entretien.