Le Zinnia : Une Profusion De Couleurs Au Jardin

Le zinnia : une profusion de couleurs au jardin

Avec leurs longues tiges fleuries et leur vaste palette de couleurs, les zinnias égaient massifs et jardinières tout au long de l’été. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser vos semis de zinnia et pour entretenir cette jolie plante mexicaine.

Présentation des zinnias

Le genre Zinnia comprend une vingtaine d’espèces de fleurs de la famille des Astéracées. Ces plantes, originaires d’Amérique et en particulier du Mexique, ont d’ailleurs une certaine ressemblance avec les marguerites et les cosmos.

Les zinnias fleurissent en été, de juillet à septembre. Ils présentent une grande diversité de formes (fleur simple, dôme, boule) et de couleurs (blanc, jaune, orange, rouge, rose ou violet). Leur hauteur varie de 20 cm à 1 m selon les variétés, de même que le diamètre des fleurs (de 3 à 20 cm).

A noter : depuis la mise en culture du zinnia au XIXe siècle, plus de cent cultivars ont été créés, le plus courant étant Zinnia elegans.

Culture des zinnias

Le zinnia est généralement cultivé comme une plante annuelle. On peut l’installer en pot, en jardinière, en massif ou en bordure. Les grandes variétés sont idéales en fond de massif alors que les zinnias nains sont parfaits pour égayer une jardinière.

Cette plante apprécie les situations chaudes et ensoleillées (température minimum : 10°) et les sols fertiles et bien drainés.

Elle a besoin d’un arrosage régulier, en particulier en période de sécheresse.
Attention ! : ne mouillez pas le feuillage en arrosant, car le zinnia est sensible à l'oïdium. Soyez vigilant car les limaces raffolent des jeunes feuilles de zinnias.

Pour stimuler la floraison, ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries une fois par semaine et n’hésitez pas à couper les fleurs pour en faire des bouquets.

Semis des zinnias

Le semis de zinnia est facile à réussir. Vous pouvez le réaliser sous abri au début du printemps ou directement en pleine terre au mois de mai. En échelonnant vos semis, vous obtiendrez une profusion de fleurs jusqu'à l'automne.

Pour les semis précoces, en mars avril, repiquez les plantules en pots individuels avant de les installer en pleine terre quand tout risque de gelées est écarté.

Les zinnias se ressèment spontanément chaque année.
A noter : pour récupérer vos propres graines, il vous suffit de laisser des fleurs se faner sur la plante. Quand les graines sont arrivées à maturité récoltez-les et conservez-les dans une enveloppe en papier pour les ressemer au printemps suivant.

Le saviez-vous ?

Les zinnias sont très appréciés des jardiniers pour leur abondante floraison. Ces fleurs attirent les papillons et beaucoup de jardiniers les plantent spécialement dans ce but !

Les zinnias tiennent longtemps en bouquet. Leurs couleurs variées, contrastant avec des feuilles vert vif, en font de magnifiques fleurs coupées.

Le genre Zinnia a été nommé ainsi en l’honneur du botaniste allemand Johann Gottfried Zinn (1727-1759).

Plus d'information :

Tag : zinnia, fleurs zinnia, zinnia fleur, semis zinnia, culture zinnia, zinnia culture, zinnia elegans, zinnia nain, zinnia du Mexique, zinnias



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis