Les pensées, dont il existe près de 500 espèces, fleurissent au printemps, en automne et en hiver et demandent peu d’entretien. Elles font la joie du jardinier amateur et apportent des touches de couleur du plus bel effet.
Présentation
Les pensées appartiennent à la même famille que la Violette (le genre Viola).
Alors que les violettes possèdent 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas, les pensées ont 4 pétales vers le haut et un vers le bas.
Elles se déclinent en de multiples espèces et de nombreux hybrides de taille très différente, de 2 cm pour les plus petites à 6 cm pour les plus grandes.
Des fleurs de toutes les couleurs
Les pensées, unies, bicolores ou panachées, offrent une vaste palette de couleurs, du jaune d’or au Violet en passant par le rouge et le blanc.
Selon l’effet recherché, vous pourrez associer différents coloris pour accrocher le regard ou utiliser plusieurs plants de la même teinte pour réaliser des tapis et des taches de couleur uniforme.
Elles sont très utilisées en jardinières pour fleurir son Balcon mais sont aussi du plus bel effet en suspension, dans des contenants de petite taille ou encore en tapis.
Vous pouvez aussi les associer aux Bulbes à fleurs du printemps (crocus, narcisses) dans les rocailles et les massifs.
Une plante facile
Les pensées se plantent au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger et riche en humus.
Elles résistent au gel jusqu’à - 6°C.
Elles ont aussi pour avantage de se ressemer toutes seules, c’est-à-dire de se multiplier spontanément à partir d’un seul pied.
Pour assurer une floraison continue, l’entretien se limite à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Plus d'information :
Tag : pensées, planter des pensées, violettes, conseils de culture pensées , fleurs, espèces, tapis, pétales, humus, rocailles, narcisses, crocus, or, hybrides, violettes, Viola, genre, famille, jardinier amateur, gel,