Maison : 5 Astuces Pour Faire Entrer La Lumière Chez Soi

Maison : 5 astuces pour faire entrer la lumière chez soiImage ©Zufrieden

La lumière naturelle accroît la sensation d'espace et rend instantanément une maison plus chaleureuse et accueillante. C'est un élément essentiel pour se sentir bien chez soi. Quand elle fait défaut, il existe plusieurs moyens de l'inviter dans son logement. Création de fenêtres, réflecteurs ou éclairage adapté... nous avons répertorié pour vous 5 astuces pour faire entrer la lumière chez soi.

1- Créer ou agrandir des fenêtres

La première des astuces pour faire entrer la lumière chez soi consiste à créer des fenêtres dans les pièces aveugles.

Non seulement la pièce en question sera beaucoup plus agréable à vivre, mais vous pourrez aussi réduire l'éclairage artificiel et donc réaliser des économies sur votre facture d'électricité.

Attention : ce type de travaux nécessite de faire appel à un professionnel et maintes précautions devront être prises par cet artisan si l'ouverture se situe sur un mur porteur !

Une attestation de faisabilité délivrée par un architecte est indispensable : celui-ci examine la faisabilité du projet en fonction du bâti et des règles d'urbanisme.

Vous devrez aussi demander l'autorisation du Syndic si vous résidez dans une copropriété.

Enfin, un permis de construire peut être nécessaire dans certains cas particuliers, comme la création d'un vis-à-vis sur une maison voisine.





Une autre solution pour inonder votre intérieur de lumière consiste à agrandir les ouvertures existantes.

Là encore, vous devrez faire plusieurs démarches administratives :
=> faire vérifier la faisabilité du projet par un professionnel ou un architecte
=> effectuer une Déclaration de travaux en mairie (une obligation pour toute modification de façade)
=> demander l'autorisation aux services de l'urbanisme de votre commune
=> demander un permis de construire en bonne et due forme si vous changez la destination du bâtiment.

2- Faire poser une fenêtre de toit

Une autre astuce pour faire entrer la lumière du jour chez soi, en particulier dans des combles consiste à ouvrir une fenêtre de toit.

Cette solution est envisageable que votre toit soit plat ou en pente : il suffit de percer la toiture pour que la lumière soit !





Sachez que, pour réaliser ce type de travaux, vous avez l'obligation de déposer une Déclaration de travaux en mairie.

De plus, vous devez obtenir :
=> un permis de construire si le site dans lequel se situe votre logement est classé
=> l'accord de votre voisin si le mur est mitoyen
=> l'accord du Syndic si vous habitez une copropriété

Notez par ailleurs que la marque Velux a créé une application de réalité virtuelle appelée MyDaylight pour vous aider à définir la taille et l'emplacement de votre future fenêtre.



Cette application gratuite, disponible sur l'App Store et Google Play, vous permet de visualiser le résultat avant d'entreprendre des travaux de rénovation dans une pièce trop sombre.

Plus d'infos sur la page : https://www.velux.be/fr/mydaylight-app

3- Créer un puits de lumière

La création d'un puits de lumière est une autre astuce efficace pour faire entrer la lumière chez soi, notamment dans un couloir ou une pièce aveugle.

C'est une solution à envisager dès lors que la hauteur de plafond et le bâti le permettent.

Le puits de lumière a pour avantage de faire entrer la lumière naturelle tout en isolant votre logement du froid et de la chaleur (car il est parfaitement étanche).

Ce dispositif (qui peut avoir différentes formes et dimensions) se compose d'un diffuseur, d'un tube réfléchissant et d'un dôme ou d'une plaque en matériau transparent et résistant aux chocs.

Dernier avantage mais non des moindres : son installation est rapide.

A noter : quand l'installation d'un puits de lumière ou d'une fenêtre de toit n'est pas possible, il existe une autre solution appelée "tunnel de lumière" (Sun Tunnel Velux).






Elle permet d'apporter la lumière du jour dans les pièces aveugles en l'entraînant depuis l'extérieur via un conduit réfléchissant.

Plus d'infos sur la page : https://www.velux.fr/produits/sun-tunnel?gclid=CjwKCAjw0ujYBRBDEiwAn7BKt2ejxmv1TysKS3fTRzYmOlw1DwvxdftRl5nA4MBgqKR9SCbnbHCwERoC4eUQAvD_BwE

4- Refléter la lumière disponible

Parmi les astuces pour faire entrer la lumière chez soi il faut également citer tous les moyens de refléter le soleil.

Cela peut consister par exemple à :

=> habiller le sol de blanc

=> peindre les murs dans des teintes claires

=> utiliser des miroirs

=> installer dans l'embrasure de vos fenêtres des réflecteurs de lumière de la marque Espaciel (voir le lien en bas de page).




5- Imiter la lumière du soleil

La dernière astuce pour faire entrer la lumière chez soi consiste à bien choisir son éclairage.

Les lampes LED sont celles qui imitent le mieux la lumière naturelle.

Si, en plus, vous les combinez à de la domotique elles peuvent reproduire des cycles proches de ceux du soleil.

En bref : il vous suffit de programmer l'éclairage depuis votre smartphone pour que vos ampoules imitent la lumière du jour et ses variations !

Autre technologie tout aussi bluffante : les fausses fenêtre Coelux imitent la lumière du soleil tropical, méditerranéen ou nordique en utilisant des LED et des nanoparticules !

Leur seul inconvénient est leur prix... Plus d'infos sur le site : http://www.coelux.com/




Plus d'information :

Visitez le site : https://espaciel.com/fr/

Tag : faire entrer la lumière, apporter de la lumière dans une piece, piece sans fenetre, faire entrer la lumiere dans une piece sombre, faire entrer le soleil dans la maison, appartement sombre solutions, refleter la lumiere , lumière, puits de lumière, éclairage, permis de construire, aveugles, copropriété, syndic, urbanisme, architecte, professionnel, miroirs, Sun, Embrasure, Domotique, Smartphone, méditerranéen, nordique, tunnel de lumière, résistant, dôme, chaleur, isolant, Google Play, App Store, Réalité virtuelle, commune, électricité, nanoparticules,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis