Décoration, Meubles Et Literie : 5 conseils Pour Une Chambre Saine

Décoration, meubles et literie : 5 conseils pour une chambre saineImage ©Q000024 on Pxhere

Savez-vous que vous passez un tiers de votre vie dans votre chambre à coucher ? Il est donc très important d'agencer cette pièce de la maison afin qu'elle favorise le sommeil et la santé. Voici 5 conseils pour aménager une chambre saine.

1- Se déchausser pour limiter les bactéries et les substances toxiques.

Le premier conseil pour garder une chambre saine consiste à se déchausser en entrant dans cette pièce. Nous n'en avons pas toujours conscience, mais les chaussures que nous portons à l'extérieur font entrer dans nos logements des mauvaises bactéries et des substances toxiques.

En marchant dans la rue, nous attrapons sous nos semelles des mauvaises bactéries issues de déjections animales et des produits nocifs comme du goudron, des pesticides ou des résidus de carburant.

Ces substances indésirables ne devraient pas passer le seuil de la maison et encore moins celui de la chambre à coucher, car elles favorisent les infections et les problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes fragiles.

2- Limiter les parfums et les polluants.

Parmi les substances indésirables à éviter pour garder une chambre saine, il faut également citer les fameux COV ou composés organiques volatils. Ces substances qui polluent l'atmosphère dans la maison se trouvent dans le mobilier neuf mais aussi dans tous les parfums d'intérieur.

Pour limiter cette pollution de l'air intérieur, vous pouvez adopter les bons réflexes suivants :
• Laisser les meubles neufs s'aérer plusieurs jours à l'extérieur, sur votre balcon par exemple, avant de les installer dans la chambre. Les colles, les peintures et les vernis qui les composent sont en effet gorgés de formaldéhyde un produit toxique.

• Éviter les textiles comme les rideaux ou les édredons traités avec des retardateurs de flammes. Ces produits sont des perturbateurs endocriniens bien connus.

• Se méfier des brumes d'oreiller et des huiles essentielles censées aider à mieux dormir ou à purifier l'atmosphère. Ces produits, qui peuvent contenir des composés organiques volatils ou COV, sont aussi allergisants et irritants pour les voies respiratoires.

3- Bien choisir sa literie.

Le choix de la literie a bien sûr son importance pour aménager une chambre saine. Un matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou afin d’épouser les courbes naturelles du corps et d’éviter les maux de dos et autres douleurs articulaires.

Au moment de l'achat, il faut aussi vérifier l'innocuité des matériaux utilisés. Les matelas en mousse de polyuréthane émettent des composés organiques volatils, car cette matière n'est rien d'autre qu'un dérivé du pétrole.

Il faut être tout aussi attentif aux matériaux lors de l'achat des oreillers et privilégier une matière inoffensive comme le latex naturel.

4- Changer régulièrement les draps.

Même si cette tâche ménagère vous paraît fastidieuse, il faut dans l’idéal changer les draps toutes les semaines pour garder une chambre saine. Cette routine permet de limiter le développement des acariens qui adorent se prélasser dans votre lit !

Il n'est pas bon de cohabiter avec ces bestioles microscopiques car elles favorisent les allergies respiratoires et cutanées. Alors, à défaut de changer les draps très régulièrement, il est indispensable d’aérer le linge de lit chaque jour.

Pour limiter la prolifération de ces indésirables, il est également conseillé de maintenir une température comprise entre 18 et 20°C maximum dans la chambre car les acariens adorent la chaleur humide.

Enfin, pour éviter la présence de produits toxiques sur les draps, il est préférable de ne pas choisir de draps dits infroissables. Après l'achat, il faut toujours laver les draps neufs à 60°C avant de les mettre dans le lit.

5- Se protéger des ondes électromagnétiques.

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables sont suspectées d'être cancérigènes. C'est pourquoi il ne faut pas poser son smartphone près de son lit pendant la nuit.

Si vous voulez utiliser votre téléphone en guise de réveil, pensez à le mettre chaque soir en mode avion. Ainsi, il n'émettra pas d'ondes potentiellement nocives près de vous pendant votre sommeil.

Pour aménager une chambre saine, évitez aussi d'installer dans cette pièce la base d'un téléphone sans fil. Les bases de ces téléphones émettent des ondes en permanence, tout comme les box Internet. Si votre box se trouve dans la pièce où vous dormez, il est conseillé de couper le wifi pendant la nuit.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans l’idéal, à quelle fréquence faut-il changer les draps ?

Tag : chambre, chambre saine, chambre acariens, allergies acariens, température chambre, ondes électromagnétiques chambre, choisir matelas, quand changer les draps, air sain chambre, bien dormir, smartphone et sommeil, composé , draps, Lit, literie, Maison, composés organiques volatils, bactéries, toxiques, Sommeil, ondes électromagnétiques, parfums, atmosphère, acariens, téléphone, Matière, ondes, meubles, Chambre à coucher, matelas, allergies respiratoires, Développement, innocuité, Routine, IDEAL, polyuréthane, tâche ménagère, Peintures, pétrole, latex, cutanées, Box, box internet, bases, BASE, Réveil, Smartphone, téléphones portables, chaleur, cancérigènes, température, prolifération, Jour, linge, Wifi, douleurs articulaires, Corps, Mobilier, polluants, infections, carburant, résidus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Décoration, Meubles Et Literie : 5 conseils Pour Une Chambre Saine

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Se déchausser pour limiter les bactéries et les substances toxiques., 2- Limiter les parfums et les polluants., 3- Bien choisir sa literie., 4- Changer régulièrement les draps., 5- Se protéger des ondes électromagnétiques..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : toutes les semaines, toutes les 2 semaines, toutes les 3 semaines, tous les mois. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Décoration, Meubles Et Literie : 5 conseils Pour Une Chambre Saine.