Photos HDR
 

Décoration Du Salon : Un Espace De Convivialité Et De Détente

Pièce centrale de nos intérieurs, le salon est à la fois un espace de convivialité et un lieu dédié à la détente, au repos ou à la discussion. Pour répondre à ces multiples usages, il est essentiel de créer dans cette pièce une atmosphère chaleureuse et de la doter d’un mobilier confortable et accueillant.

Une pièce à vivre

Le salon est un lieu de vie qui sert de cadre à des activités conviviales (apéritifs, discussions) aussi bien qu’aux loisirs (soirées télé, lecture) et au repos.

L’aménagement de cette pièce, au cœur de la vie familiale et de la convivialité, doit donc répondre à des exigences de confort et d’esthétique.

Pour créer un espace accueillant où vous aimerez vous retrouver avec vos amis et votre famille, nous vous proposons des conseils de décoration du salon privilégiant des matières confortables, des couleurs claires ou vives et une lumière d’ambiance adéquate.

Des matières confortables

Canapé extra-large, fauteuils, poufs et coussins moelleux sont autant d’éléments de décoration du salon qui contribueront à faire de cette pièce un cadre douillet et accueillant.

Pour plus de confort, il faut porter une attention toute particulière aux matières et privilégier les tissus dans lesquels il fait bon s’envelopper et se réchauffer.
Vous pourrez ainsi miser sur la douceur des plaids ou des tapis en laine mohair ou encore sur le velours, qui trouvera notamment sa place dans un style décoratif baroque.

Des couleurs chaleureuses

Une atmosphère chaleureuse et conviviale passe aussi par le Choix des couleurs : les couleurs tristes et sombres n’ont pas leur place dans cette pièce où l’on recherchera plutôt une ambiance gaie.

Les tons neutres comme le crème, le blanc, le gris, le Café ou le Chocolat sont à la fois naturels et indémodables et vous permettront de créer une ambiance claire et élégante.
Vous pourrez ensuite les associer à de petites touches de couleurs vives (coussins, plaids, tapis, rideaux et objets) pour éviter un effet trop "classique".

De nombreuses associations sont possibles : le vert anis ou plus soutenu vous permettra d’apporter une touche de nature dans la décoration du salon, tandis que le orange, couleur chaleureuse par excellence, apportera du tonus à l’ensemble.

Une lumière d’ambiance

Les sources de lumières sont un élément primordial de la décoration du salon.
Dans cette pièce, il est recommandé de multiplier les sources lumineuses (au moins cinq à six sources différentes) pour éviter les grandes zones d’ombres et créer une harmonie d’ensemble.

Les variateurs sont une option intéressante pour modifier à volonté l’ambiance de la pièce et passer facilement d’un éclairage fonctionnel à une lumière plus tamisée.
L’éclairage au sol peut aussi être privilégié dans le salon, car il a pour avantage d’être plus intime qu’un éclairage en hauteur.

Avis

  • je cherche des panneaux de lumiere sur la longueur et la hauteur d'un mur et je nais pas trouvé mais le site est bien fait

    16 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis