Arte, Une Chaîne Culturelle Européenne

Arte, une chaîne culturelle européenne

La chaîne franco-allemande Arte, dont le projet a vu le jour en 1988, est un symbole de coopération européenne. Cette chaîne, dont le but est de favoriser le rapprochement entre les peuples d’Europe, propose des programmes d’information, des documentaires et des émissions culturelles.

Présentation

Arte, dont le nom est l’acronyme de "Association relative à la Télévision européenne", est une chaîne de Télévision franco-allemande à vocation culturelle.
Elle constitue également un groupement européen d’intérêt économique (GEIE), dont les deux membres sont à parité :
- Arte France détenue à 45% par France Télévisions, à 25% par l’Etat français, à 15% par Radio France et à 15% par l’INA
- Arte Deutschland TV GmbH détenue par les chaînes publiques allemandes ARD à 50% et ZDF à 50%.

De la Sept à Arte France

La société d'édition de programmes de Télévision française appelée La Sept a été créée le 23 février 1986 à Paris.
En mars 1989, La Sept est renommée "Société européenne de programmes de télévision" et obtient du CSA l'autorisation d'émettre sur le satellite TDF 1.
Le 30 mai 1992, La Sept perd son rôle de diffuseur au profit d’ARTE et devient le pôle français du GEIE Arte.
Elle prend le nom de La Sept-Arte en septembre 1993, puis Arte France en août 2000.

Le projet d’une chaîne culturelle franco-allemande

Le projet d’une chaîne culturelle franco-allemande a été lancé le 26 mars 1988.
Dès novembre 1988, le gouvernement français et les onze Länder de la RFA examinent les possibilités de créer une chaîne de Télévision culturelle européenne, dont Strasbourg accueillerait le siège.

Ce projet, soutenu par le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, se concrétise avec la création, le 30 avril 1991, du GEIE incluant à parité La Sept et Arte Deutschland TV GmbH.

Ce groupement s’est donné pour mission de concevoir, réaliser et diffuser des émissions de Télévision à caractère culturel et international, propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

Les débuts de la chaîne

Les premières émissions d’Arte ont été diffusées simultanément en France et en Allemagne par satellite et par câble le 30 mai 1992.
Après le dépôt de bilan de La Cinq, le CSA a attribué à cette nouvelle chaîne les fréquences hertziennes laissées vacantes sur le réseau français.
À partir du 28 septembre 1992, les programmes d’ARTE ont été diffusés sur ce réseau de 19h à 1h, puis de 19h à 3h à partir du 11 décembre 1994.

Organisation

La chaîne Arte, présidée par Gottfried Langenstein depuis le 1er janvier 2007, est une chaîne indépendante qui n'est pas contrôlée par le CSA mais par ses seuls sociétaires.
Le siège actuel de la chaîne est situé à Strasbourg à proximité des institutions européennes.

C’est d’ailleurs à Strasbourg que la conception générale du programme et la programmation des émissions sont décidées.
Ce site est également responsable de la diffusion des émissions et du traitement multilingue des programmes.

Les programmes

Arte, dont l’audience était de 4,1% en France et 0,4% en Allemagne en 2006, propose notamment des émissions d’information, des magazines et des soirées thématiques.

Depuis 2001, le journal d'actualités Arte-info est présenté chaque soir à 19h45 par les présentateurs français et allemands William Irigoyen et Jürgen Biehle.
Ce journal met plus particulièrement l’accent sur l'actualité internationale et sur celle des Etats membres de l'Union européenne.

Cette chaîne à vocation culturelle met aussi à l’honneur les pratiques culturelles européennes (expositions, scène, sorties de livres ou de films) avec Le journal de la culture, présenté tous les soirs alternativement par Annette Gerlach, Gustav Hofer et Élise Chassaing.

La chaîne est également connue pour la qualité de ses soirées thématiques, les soirées Thema, consacrés à divers sujets : thème de société, sujet historique, découverte d'un pays…
Ces sujets sont abordés au travers de différents documentaires, films ou débats.

Par ailleurs, la chaîne franco-allemande aborde également des sujets plus légers, comme en témoignent Les aventures culinaires de sarah wiener (un savoureux Tour de france gastronomique).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arte.tv/fr/70.html

Tag : Arte, ARTE, chaîne franco-allemande Arte, création Arte, émissions Arte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis