Github A Enfin Ses Propres Applications Mobiles

GitHub a enfin ses propres applications mobiles

Lancé en 2008, le hub open source lance ses premières applications pour iOS et Android

GitHub développement Open Source

GitHub est le plus grand référentiel de logiciels open source au monde. Tout le monde, de Microsoft, qui a acquis la société l’année dernière , de Google à Walmart, l’utilise pour héberger ses projets open source. Mais GitHub est également le lieu où les utilisateurs signalent des bogues, demandent des fonctionnalités et soumettent leurs propres contributions à des projets open source.
Il contient des wikis que les développeurs peuvent utiliser pour publier de la documentation. Il a un service d'hébergement Web appelé Pages pour le contenu qui ne s'inscrit pas tout à fait dans le moule du wiki. Il a même publié un framework logiciel appelé Electron pour transformer les applications Web en applications de bureau pouvant fonctionner sous Windows, MacOS ou Linux.

Mais la seule chose que GitHub n’a jamais eue est une application mobile officielle. Cela change aujourd'hui. Lors de l'événement GitHub Universe à San Francisco, la société a annoncé la sortie des applications officielles Android et iOS, qui permettront aux développeurs de répondre aux questions des utilisateurs, de lire les rapports de bogues et d'attribuer les problèmes aux autres développeurs à partir de leur téléphone.

Le manque d'applications officielles de GitHub jusqu'à présent est un peu surprenant étant donné que la montée en puissance de GitHub a été parallèle à celle des smartphones. Là encore, une application mobile n'est pas essentielle pour son objectif principal. Il est possible d'écrire du code à partir de votre téléphone ou de votre tablette, mais la plupart du temps, le développement logiciel est un travail qu'il est préférable de faire sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. GitHub s’appuie depuis longtemps sur un site Web mobile ou des applications tierces pour permettre aux développeurs de gérer les tâches de base que les nouvelles applications vont désormais gérer.

Le développement Android et IOS

Alors, pourquoi lancer des applications mobiles après toutes ces années?
"Ce qui a changé, c'est que nous disposions des ressources nécessaires pour le faire correctement", déclare Kelly Stirman, vice-présidente de la stratégie et du marketing produit chez GitHub.

GitHub n'a pas seulement transformé son site en une application. L'équipe a créé des applications natives pour Android et iOS dotées d'une nouvelle interface conçue pour les écrans tactiles. Par exemple, vous pouvez ignorer ou interagir avec les notifications en balayant vers la gauche ou vers la droite.

Les applications mobiles font partie d'une multitude de nouvelles fonctionnalités lancées par GitHub depuis son acquisition par Microsoft. GitHub n'est pas un outil de gestion de projet en soi, mais les développeurs s'en remettent énormément pour organiser leur travail. Au cours des 18 derniers mois, la société a pris plusieurs mesures pour faciliter la gestion du code sur la plate-forme.

Certains sont assez petits. En plus de ses applications, GitHub a annoncé aujourd'hui un système de notification réorganisé qui permettra aux développeurs de hiérarchiser les types de messages qui arriveront dans la boîte de réception ou les notifications push, ainsi qu'un système qui permettra aux développeurs de planifier des rappels dans l'application de chat Slack. D'autres nouvelles fonctionnalités sont plus ambitieuses, comme GitHub Actions , un système annoncé l'année dernière qui permet aux développeurs d'exécuter, et pas seulement d'héberger, certains types de code sur GitHub.

GitHub et Microsoft

Le PDG de GitHub, Nat Friedman, a déclaré, plus tôt cette année, que ces nouvelles fonctionnalités n’ont pas grand-chose à voir avec Microsoft. Certains, comme GitHub Actions, ont commencé leur développement avant même l'annonce de l'acquisition. Cependant, le fait d'avoir une grande société mère donne à GitHub plus de marge de manœuvre pour expérimenter des projets tels que GitHub Sponsors, une fonctionnalité semblable à Patreon qui vous permet de faire un don d'argent à vos projets open source préférés.

Cependant, tout n’a pas été copacétique depuis l’acquisition. Le mois dernier, les employés ont appris que GitHub avait renouvelé un contrat de 200 000 USD avec le service américain de l'immigration et des douanes, ce qui avait provoqué des manifestations et la démission d' au moins un employé de GitHub. Dans un article de blog réagissant à la controverse, Friedman n'a pas reproché à Microsoft d'avoir pris la décision de renouveler le contrat. Mais il a écrit que GitHub utilisait "le même cadre de politique global que Microsoft" lorsqu'il abordait le sujet des achats du gouvernement. Microsoft, comme de nombreuses autres entreprises de technologie, a également dû faire face aux protestations de ses employés pour son travail continu avec ICE et d’ autres agences gouvernementales .

Les nouvelles applications mobiles ne vont pas apaiser la controverse ICE. Mais, pour l'instant, le monde de l'open source tourne toujours autour de GitHub, et ces applications pourraient rendre la vie un peu plus facile pour les développeurs qui en dépendent.

Plus d'information :

Tag : Programmation, développement, open source, libre, communauté, developpeur ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)