Nom De Domaine

Le choix d'un nom de domaine est primordial lorsque l’on créé un site Internet, en particulier le site d’une société. Ce nom, qui apparaîtra sur le site, dans les moteurs de recherche, les différents liens, ainsi que dans votre adresse e-mail et sur toutes sortes de supports publicitaires, correspond en effet à l’image de l’entreprise et de ses produits ou services sur Internet.

Présentation

Un nom de domaine (aussi noté NDD en abrégé) est un identifiant unique utilisé sur Internet pour identifier le propriétaire d’ordinateurs connectés au réseau.
Ce nom est défini suivant un système hiérarchique, permettant la création de sous-domaines d'un domaine existant (dans le nom gralon.net, gralon est un sous-domaine du domaine net).
L'organisme international chargé de la définition des noms de domaines est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Syntaxe des noms de domaine

Un nom de domaine est composé d'au moins un mot, appelé label. Il peut s’agir de n’importe quel mot, à quelques conditions syntaxiques près (les labels ne doivent pas dépasser 63 caractères).
Si le nom comporte plusieurs labels, ceux-ci doivent être séparés par un point.
Il comprend aussi un suffixe (aussi appelé extension) choisi dans la liste des TLD, top level domain en anglais.

Les TLD

En français, les TLD sont appelés "entités du plus haut niveau" ou "domaines de tête".
On distingue deux types de TLD :
- les ccTLD (pour Country Code, "code pays") sont composés de deux lettres et servent à identifier un pays (fr pour la France ou de pour l’Allemagne, par exemple)
- les TLD génériques sont composés de trois lettres ou plus et ne sont pas liés à un pays, par exemple .com, .net, .biz, .info.
Les TLD permettent de distinguer les sites respectivement selon leur origine géographique ou leur domaine d’activité.
Certains TLD sont réservés, comme les suffixes .int (réservé aux organisations internationales), .edu (pour les écoles supérieures qui délivrent des diplômes sanctionnant quatre années d’étude et les universités) et .gov (réservé aux organismes dépendants du Gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique).

La question de la disponibilité

Un nom de domaine peut entraîner des conflits juridiques, quand plusieurs parties revendiquent la propriété intellectuelle d’un nom litigieux.
C’est pourquoi, il faut toujours contrôler la disponibilité des noms de domaine, grâce à un outil appelé WHOIS.

Achat d’un nom de domaine

Si un nom de domaine est libre, il peut être acheté auprès d'un registrar ou directement auprès du registre.
Un registrar ( ou "bureau d’enregistrement") est une société ou une association permettant le dépôt de noms de domaine dans les TLD où il n'y a pas de vente directe.
Il sert d’intermédiaire entre le client final et divers registres, auprès desquels il s'est inscrit en payant une redevance annuelle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis