Google Earth : La Terre à Portée De Clic

Google Earth : la Terre à portée de clic

Google, surtout connu des internautes en tant que moteur de recherche, a également développé le logiciel Google Earth qui permet de visualiser presque tous les points du globe. En téléchargeant ce logiciel, vous pourrez découvrir votre ville, votre quartier ou le lieu de vos prochaines vacances grâce à des images satellites plus ou moins précises.

Présentation

Google Earth est un logiciel de la société Google qui permet de visualiser presque toute la surface de la Terre grâce à des images satellites.

Ce logiciel, qui répertorie des centaines d’images satellites plus ou moins précises et récentes, vous permet de vous déplacer facilement d’un lieu à l’autre et de zoomer pour obtenir une image plus précise grâce à la molette de votre Souris ou au curseur situé en haut de l’écran.
Pour visualiser une région précise, il est également possible de taper tout simplement le nom ou l’adresse du lieu.

A noter : les images disponibles sont plus ou moins précises selon les régions géographiques. Certaines grandes villes telles que Paris, Londres, New York, Seattle, Washington ou Las vegas peuvent ainsi être observées avec une résolution élevée permettant de distinguer individuellement chaque immeuble ou maison, ou même les gens dans la rue.

Histoire de ce logiciel

Google Earth a initialement été développé par la société Keyhole, Inc. (qui a été rachetée par Google en 2004) sous le nom de "Earth Viewer". Il s’agissait alors d’un logiciel payant.

Il a été renommé "Google Earth" en 2005.
Aujourd’hui, ce logiciel est disponible en version gratuite (à télécharger sur le site ci-dessous) et dans des versions licenciées à usage commercial (versions payantes pour les professionnels).
Il fonctionne sur les ordinateurs personnels équipés de Microsoft Windows 2000 ou XP, Mac os X 10.3.9 ou supérieur, Linux (depuis juin 2006), et FreeBSD.

Par ailleurs, l'imagerie de la base de données de ce logiciel a été intégrée au logiciel de Cartographie en ligne de Google : Google Maps.

Fonctionnalités de Google Earth

Le logiciel Google Earth utilise les données topographiques rassemblées par la NASA lors de la mission SRTM, ce qui lui permet d'afficher la surface de la Terre en 3D.
Il est également capable de modéliser en 3 dimensions les immeubles et bâtiments importants des plus grandes villes américaines.

Par ailleurs, cet outil ne se limite pas aux images mais vous permet d’accéder à des informations complémentaires sur le secteur que vous avez localisé grâce à Google Maps (plan, nom des rues, photos, adresses des commerces à proximité).

A noter : la NASA a édité un programme semblable sous le nom de World Wind. Les images qu'il montre sont en licence libre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://earth.google.fr/

Tag : Google Earth, histoire Google Earth, fonctions Google Earth, images satellites

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis